- Mes gougères aux épinards - https://mesgougeresauxepinards.fr -

Les (fameuses) gougères aux épinards

Enfin ! Après 1 an à vous demander « mais pourquoi son blog parle de gougères aux épinards alors qu’il n’y a pas de recette de gougères aux épinards ? » et bien, ça y est, j’en parle ! Je vais vous expliquer pourquoi, comment et puis, comme je fête le premier anniversaire de mon blog, je vous propose un petit concours en fin d’article. Bon début d’année 2016 !

« Mes gougères aux épinards » est tout simplement une de mes phrases préférées de Kronk dans le dessin animé Kuzco. C’est mon dessin animé culte, je le connais entièrement par coeur, je le cite quasi-quotidiennement et je l’aime d’amour. Du coup, quand j’ai démarré mon blog et que je cherchais un nom en rapport avec la cuisine, eh bien j’ai pensé à mon cher Kronk, fou de cuisine et voilà !  J’aurais pu choisir « Plus de brocolis ? » mais je préfère les épinards 🙂 .
Pour ceux qui ne connaissent ce chef d’œuvre, allez donc voir la scène du diner dont est tirée la réplique.

Je ne regrette pas du tout mon choix, un an après j’aime toujours autant le nom de mon blog.

Et du coup, je vous livre enfin la recette de mes gougères aux épinards 🙂 D’ailleurs pour la petite histoire, la version anglaise de Kuzco ne parle pas de gougères mais de « spinach puffs », soit des feuilletés aux épinards, ce qui fait que son plat ne ressemble pas DU TOUT à des gougères (haha) ! Cette situation avait d’ailleurs fait dire à Cy. et Mymy que Disney était un gros menteur dans leur hilarante recette illustrée sur Madmoizelle. Un jour, je vous ferais des feuilletés aux épinards aussi 🙂

Je vous donne la recette et on reparle concours en fin d’article !

Pour 25 gougères aux épinards :

[icon-box icon=beaker width=5/5]

  • 250g d’eau
  • 100g de beurre doux
  • 4g de sel
  • 6g de sucre
  • 150g de farine
  • 5 oeufs
  • 100g de comté râpé
  • 100g d’épinards frais

[/icon-box]

Pâte à chou :

(Eh oui, pour faire des gougères aux épinards, il faut faire de la pâte à chou, mais promis, c’est facile ! Ça fait juste (très) mal aux bras.)

Préparez tous vos ingrédients dans des petits bols, prêts à être utilisés. Une fois qu’on a lancé la pâte à chou, on remue des plombes sans s’arrêter.

Faites chauffer l’eau avec le sucre, le sel et le beurre, faites bouillir et émulsionnez bien en fouettant 1 ou 2 minutes.

Enlevez la casserole du feu, ajoutez la farine en une fois et mélangez bien avec une cuillère en bois.

Remettez sur le feu pour faire sécher la pâte pendant 4 minutes. Mettez un minuteur parce que quand on remue on n’a l’impression que le temps n’avance pas, mais il faut respecter ces quelques minutes d’assèchement.

Les 4 minutes écoulées, sortez la casserole du feu et ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque, jusqu’à ce qu’ils soient entièrement incorporés.

Finition des gougères :

Hachez grossièrement les épinards et séparez le fromage en deux portions égales.

Ajoutez à la pâte les épinards hachés et une portion de comté râpé, soit 50g, et mélangez bien.

Votre pâte est prête, vous pouvez mettre le four à préchauffer à 200°C pendant que vous la pochez et faites sur une plaque de belles rangées de petits choux bien alignés, assez espacés. Utilisez une grosse douille (ou pas de douille) car les épinards risquent de tout boucher.

Recouvrez chaque gougère d’un peu de fromage râpé avec la deuxième portion de comté.

[pullquote align=right]
Interdiction d’ouvrir le four une fois la cuisson lancée pour éviter que les gougères ne se dégonflent.
[/pullquote]

Enfournez 15 minutes à 200 degrés, sans ouvrir le four.
Ajoutez 5 minutes si elles ne sont pas assez dorées.

Ces gougères sont très bonnes à la sortie du four, mais aussi le lendemain, froides ou réchauffées quelques minutes au four. Elles seront au top pour l’apéro, pour les fans de Kuzco et les autres 😉

CONCOURS

Pour fêter l’anniversaire du blog, je vous propose de gagner 1 mason jar SOS Cookies que vous avez pu découvrir dans mon dernier article de 2015 et un petit kit de déco de cupcakes !

Pour participer je vous propose de :
  1. me suivre sur facebook et/ou instagram (sauf si c’est déjà fait 😉 ) ;
  2. partager ce concours pour faire découvrir le blog et le concours à d’autres personnes sur facebook et/ou instagram ;
  3. me laisser un commentaire en me disant quelle recette vous souhaiteriez voir sur le blog à l’avenir !

– Concours clos –

C’est Alice qui a gagné ! Elle sera contactée pour recevoir son cadeau.
Merci pour toutes vos participations 🙂