- Mes gougères aux épinards - https://mesgougeresauxepinards.fr -

Layer cake aux noisettes meringué

Ça faisait trèèèès longtemps que je ne vous avais pas reproposé de layer cake ici ! Alors on s’y remet avec ce layer cake aux noisettes meringué. Si vous aimez les noisettes et la meringue : ce gâteau est pour vous.

J’ai réalisé ce gâteau pour les 30 ans de ma belle-soeur. J’avais testé une version plus compliqué avec de la crème au milieu et des couches de chocolat en plus, mais finalement ça faisait trop de saveurs mélangées. Alors je suis revenue à un mélange plus simple mais qui fonctionne vraiment très bien : noisette et meringue.

Pour ce layer cake aux noisettes meringué, on va donc partir sur la même base de gâteau que les faux financiers aux noisettes, mais cuit dans un moule de 15cm de diamètre, avec du praliné entre les couches, quelques noisettes croustillantes et une bonne meringue italienne par dessus.

C’est un layer cake « facile » à faire : un seul gâteau, une découpe simple, pas de crème au beurre… La meringue à l’italienne peut faire peur mais si on a les outils qu’il faut, ça se fait très bien.

Il fera un très joli gâteau d’anniversaire ou même un wedding cake pour un mariage intimiste par exemple 🙂

Pour le gâteau aux noisettes :
Pour la meringue à l’italienne :
Le gâteau aux noisettes :

Préchauffez le four à 180°C.
Battez les blancs en neige et réservez.
Fouettez le jaune avec le sucre, puis ajoutez au mélange la farine, la maïzena et la levure.
Ajoutez le beurre fondu, puis la poudre de noisettes.
Incorporez délicatement les blancs à cette pâte.
Versez dans un moule haut de 15 cm de diamètre.

Faites cuire au four une 35 à 40 minutes. Le dessus doit être bien doré, passez un couteau au centre pour vérifier la cuisson.
Démoulez le et laissez le refroidir sur une grille. Vous pouvez le préparer la veille.

La meringue à l’italienne :

Séparez les blancs des jaunes.
Mettez l’eau et le sucre à chauffer pour obtenir un sirop de sucre. Mesurez la température avec un thermomètre : lorsque le sirop de sucre atteint environ 100°C, commencez à battre les blancs en neige.
Quand le sirop atteint 121°C, enlevez le du feu. Attendez quelques dizaines de seconde que les bulles disparaissent, puis versez le en filet sur les œufs en neige en formation.
Continuez à battre la meringue jusqu’à ce que le bol tiédisse, voire refroidisse (10-15 minutes).

Le montage :

Coupez le gâteau en 3 couches de tailles égales.
Placez la première couche sur un plat, tartinez 1 cs de praliné dessus, puis étalez une cs de meringue. Parsemez de noisettes concassées.
Répétez l’opération pour la couche suivante puis recouvrez avec la dernière tranche.

Recouchez le gâteau d’une fine couche de meringue, puis passez le au frigo une petite demie heure pour raffermir le tout et faciliter la décoration.

Pochez le reste de la meringue, puis décorez avec des petits tourbillons la totalité du gâteau. Passez la meringue au chalumeau et décorez avec de jolies fleurs 🙂

Et j’espère que vous vous régalerez avec ce layer cake aux noisettes meringué !