Menu
Autres

Bilan de l’année 2019

Je vous souhaite à tous une très belle année 2020 !

Une fois n’est pas coutume, je voulais vous faire un petit article différent pour fêter ça. Un bilan de l’année 2019 !

Je n’ai jamais fait de bilan sur le blog mais j’en lis régulièrement et je trouve ça agréable de voir toutes ces choses faites ou ces choses qui nous ont marquées en un an. Par exemple, celui de Carnet Prune ou de Pauline d’Un invincible été m’ont touché, mais mes préférés ce sont les bilans de Chloé Vollmer-Lo (qui m’inspire énormément) : je vous envoie vers son article sur 2019 qui est un plaisir à lire et regarder. Ça m’a fait réfléchir sur ce que j’ai réalisé cette année et je me suis dit que ce serait peut être sympa de vous présenter un peu les photos que j’ai pu faire dans le cadre de mon activité de photographe. Je n’en parle pas souvent ici, pourtant c’est ce que je fais au quotidien et c’est ce qui me permet de me vivre 😉
Et puis, de faire ce petit recap de l’année, ça me permet aussi de réaliser que, malgré une grosse pause au milieu, 2019 a quand même été bien remplie !

Alors oui, cette année a été compliquée pour le blog, vous l’avez vu, le rythme a considérablement ralenti pour la première fois depuis sa création il y a maintenant 5 ans ! Il y a eu des exigences pro et perso qui m’ont pris plus de temps certes, une certaine difficulté à trouver un équilibre entre tout ça, mais aussi une perte d’envie. Une pression énorme de toujours faire mieux, et régulier, et ceci et cela, etc ainsi que peu de retours en général (ou alors pour me dire des méchancetés, merci internet) eu un impact fort sur ma motivation à publier par ici et sur instagram. L’envie revient ces derniers temps, j’essaye de me débarrasser de cette pression d’être parfaite et d’être plus libre dans mes publication. Pour 2020, j’aimerais pouvoir vous parler déco et 0 déchet en plus de la food 🙂

J’espère que cette année sera l’année de l’équilibre entre toutes mes casquettes !

Je voulais donc vous montrer des images que j’ai pu faire pour mes clients !

J’ai pu créer des recettes pour La conserve de A à Z, de la création à la prise de vue, autour de la conserve et de la cuisine du quotidien.
J’ai eu carte blanche de la part des Fromagers de France pour photographier de magnifiques fromages (non mais vous avez vu cette mimolette vieille ?).
J’ai aussi fait des photos des très belles bananes françaises de Guadeloupe et Martinique.

clients année 2019

Par ailleurs, j’ai pris des photos de cosmétiques pour Mademoiselle Bio, c’est toujours un challenge de travailler avec des packaging mais c’est quelque chose que j’aime beaucoup faire. Ça force à trouver des manières d’accorder des couleurs et des boites, de jouer avec les textures et de sortir des mises en scènes de nourriture.

cosmétiques année 2019

Enfin, j’ai fait du stylisme culinaire et des photos pour La ruche qui dit oui ! pendant plusieurs mois. Pour leur offre de kit gourmand, j’ai pu pousser ma créativité au max pour ne jamais faire 2 fois la même chose avec des plats variés (et évidemment des beaux produits).

la ruche qui dit oui année 2019

Puis je suis sortie de ma zone de confort en faisant une séance photo de couple. Après leur mariage, ces amoureux ont eu envie de remettre leurs habits de mariés pour quelques heures. J’aime beaucoup la photo de portrait mais j’ai rarement l’occasion d’en faire. C’était la première fois que je réalisais ce type de photos en tant que professionnelle et je suis très fière d’avoir pu capturer de belles images.

photo mariage

Enfin, un chamboulement de ma vie personnelle m’a obligée à une faire une pause conséquente. Et puis, avec Noël, l’envie de faire plein de cuisine est revenue. J’avais le cerveau plein de recettes et d’envie de tester des choses nouvelles. Alors je me suis relancée à fond dans le blog, avec 2 menus complets et pas moins de 11 recettes publiées sur le mois de décembre. Une belle reprise ! Et ça a l’air de vous avoir plu parce que mes visites ont grimpé en flèche, c’est ça qu’on aime 🙂 Alors on va tenter de continuer sur cette lancée.

blog noël 2019

 

C’était donc une année 2019 riche et intense à plein de niveaux, compliquée mais belle, et je vous promet pleins de jolies recettes pour 2020 (j’en ai d’ailleurs qui sont en préparation, bientôt bientôt !) et j’espère arriver à la fin de mes 15000 articles encore en brouillon.

La bise !

6 Comments

  • Eliane
    23 janvier 2020 at 6 h 57 min

    Olala merci pour ce beau bilan 2019 !
    Les photos de fromages… c’est presque de la torture à regarder tellement ça donne envie 🙂

    Reply
    • Clementine
      4 février 2020 at 9 h 49 min

      Merci Eliane ! C’était un tel plaisir de prendre de si beaux produits en photo, contente que ça ait cet effet au visionnage 😀

      Reply
  • Isabelle
    25 janvier 2020 at 14 h 29 min

    Bravo pour ce bilan
    Bravo pour tout
    On admire ce travail bien fait
    Zabou

    Reply
    • Clementine
      4 février 2020 at 9 h 48 min

      Merci beaucoup Isabelle 🙂 Un plaisir de savoir que mes recettes sont testées et appréciées !

      Reply
  • Annie CB
    29 janvier 2020 at 13 h 39 min

    Je te souhaite une très belle année 2020 Clémentine et aussi jolie réussite qu’en 2019.
    Grosses bises et au plaisir de te croiser au détour d’un événement

    Reply
    • Clementine
      4 février 2020 at 9 h 47 min

      Merci beaucoup Annie ! Je te souhaite plein de belles choses en retour et à bientôt quelque part dans Paris 😉

      Reply

Leave a Reply

lectus adipiscing id ut fringilla non