- Mes gougères aux épinards - https://mesgougeresauxepinards.fr -

Calamars carbonara

Le plat de résistance est arrivé, et c’est un plat de fête pas comme les autres : voici les calamars carbonara ! Je voulais que le plat soit simple mais qu’il en jette, et une petite association terre-mer me faisait très envie. Et en plus, c’est un trompe l’oeil ! Alors, on s’y met ?

Calamars ou encornets, c’est la même chose mais je vous conseille de ne pas le remplacer par de la seiche, plus élastique, moins goutu. Pour tout vous dire, j’ai acheté mes calamars surgelés parce que c’était moins compliqué pour moi d’aller chez Picard que de trouver un bon poissonnier pas hors de prix (et oui, c’est ça de vivre en région parisienne !). Donc pas de stress pour les ingrédients mais pas de seiche 😀

Ici, je vous donne les proportions pour servir 4 plats de résistance, mais vous pouvez aussi tout diviser par 2 pour obtenir 4 portions d’entrées.

Pour 4 personnes :
  • 1 kilo de calamars
  • 3 grosses échalotes
  • 10 cl de vin blanc
  • 200g de lardons
  • 20 cL de crème fraiche
  • 1 gros oeuf
  • 60g de parmesan
  • Sel, poivre

Si vous prenez des calmars surgelés, laissez les décongeler. Si vous les achetez frais, vous pouvez les faire décortiquer par votre poissonnier pour vous faciliter la vie.

Faites cuire les lardons à la poêle et réservez les. Ne jetez pas la graisse, vous allez y faire cuire vos échalotes.
Émincez les échalotes, et faites les revenir dans la graisse des lardons quelques minutes. Quand elle commencent à colorer, versez le vin blanc pour déglacer et laisser en cuisson jusqu’à évaporation. Réservez.
Dans un bol, battez un oeuf entier avec la crème fraiche, 50g de parmesan (gardez les 10 restants pour saupoudrez vos assiettes lors du dressage), salez très légèrement et poivrez. Réservez.

Coupez les calmars en lanières, d’1cm environ, dans la longueur, pour que ça ressemble un peu à tes pâtes.
Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et faites les cuire rapidement, 5 minutes devraient suffirent. Ils vont rendre de l’eau, et quand elle s’est évaporée, laissez encore une minute et normalement, ce sera bien cuit.
Versez les dans un saladier, et versez la sauce, les lardons et les échalotes par dessus. Mélangez bien et servez immédiatement avec un peu de parmesan.