- Mes gougères aux épinards - https://mesgougeresauxepinards.fr -

Figues au lard

Eh oui, ça y est, c’est l’automne aujourd’hui, et avec lui arrivent sur nos étals les bons fruits de saison. C’est la fin des fraises mais le début des figues 🙂 Alors je vous ai concocté une petite recette de figues au lard.

Pour changer un peu des délicieuses mais habituelles tartes et confitures aux figues, j’ai voulu les cuisiner salées, comme une variante des pruneaux au lard, qu’on sert souvent en apéritif. C’est plus frais que le pruneau, c’est très bon et super facile à faire. Que des bonnes raisons de tester !

C’est une de mes lectrices le plus assidues qui m’a fait remarquer que je n’avais pas encore de recette à base de figues sur le blog, alors j’ai cherché une façon originale de les cuisiner, et je pense que ce ne sera pas ma dernière recette aux figues 😉 Il faut en profiter au maximum, la saison passe tellement vite !

Pour les photos et la mise en scène, j’ai utilisé un plat Revol de la collection Equinoxe que j’adore absolument. Il est vraiment très photogénique.

Pour 20 figues au lard :
  • 5 figues fraiches
  • 10 tranches de poitrine fumée
  • Pics à cocktail

Pour les quantités, j’utilise 1/2 tranche de lard pour 1/4 de figue. Il suffit d’ajuster les proportions aux quantités souhaitées 🙂

Préchauffez le four à 200°C.

Lavez et séchez les figues, puis coupez les en 4.
Coupez les tranches de lard en 2.

Roulez chaque quart de figue dans une demie tranche de lard et fermez le tout avec un pic à cocktail.

Mettez les dans un plat qui va au four, sans trop les coller les uns les autres.

Passez les au four 10 à 12 minutes, selon si vous aimez le lard grillé ou très grillé 🙂

Si le lard a rendu un peu de graisse, n’hésitez pas à passer rapidement les figues sur du papier absorbant avant de les laisser refroidir un peu dans un grand plat.

Et puis régalez vous!

Plat offert par Revol