Pour Pâques, je sors le grand jeu cette année : voici pour vous le délicieux gâteau mousse au chocolat de ma Mamie Simone.
La recette vient de mon arrière grand-mère, et m’a été transmise par ma grand-mère. C’est un gâteau qui me rappelle plein de souvenirs : les jonquilles, le printemps encore frisquet, la mer… Je l’ai souvent mangé pour fêter Pâques en famille. Moitié cuit, moitié cru, ce gâteau mousse au chocolat a une texture incomparable ! Et pas de farine, donc pas de gluten 😉
Voilà pour la petite histoire et je vous livre la recette juste à temps pour Pâques 🙂
Alors oui, il faut beaucoup d’œufs pour réaliser ce gâteau et je comprend que ça puisse vous faire hésiter mais, en tout objectivité (clin d’oeil clin d’oeil), ça vaut le coup. En plus, Il est vraiment facile à faire : il ne vous faudra que 4 ingrédients ! Le côté mousseux apporte à ce gâteau une vraie légèreté, et le fait de ne pas avoir de farine permettra aux intolérants au gluten de se régaler sans aucun risque.
Alors allez-y, c’est le printemps, on fête Pâques, lâchez-vous, faites un gâteau tout chocolat !
Vous pouvez servir ce gâteau mousse au chocolat avec une crème anglaise qui se mariera délicatement avec le chocolat.
Pour 8 personnes :
- 9 jaunes d’oeuf
- 5 blancs
- 280g de chocolat noir
- 280g de beurre
- 140g de sucre
Vous pourrez utiliser les blancs d’œufs restants dans des financiers citron-myrtilles ou des faux financiers à la noisette.
Faites fondre le chocolat avec le beurre à feu très doux.
Séparez les blancs de jaunes et ne conservez que 5 blancs sur les 9.
Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez-y le mélange beurre chocolat fondu. Mélangez bien.
Une fois le tout homogène, battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement jusqu’à obtenir une jolie mousse.
Mettez à peu près les 3/4 de cette préparation dans un moule à manquer (le mien fait 22cm), et conservez le reste au frigo.
Faites cuire environ 30 minutes à 160°C.
Une fois le gâteau cuit, démoulé et refroidi, recouvrez le du reste de mousse.
Décorez à votre guise et régalez vous !



4 Commentaires
Perrine
23 mars 2016 at 9 h 51 minQue j’aurais aimé jeter un coup d’oeil à l’intérieur…
Clementine
23 mars 2016 at 10 h 48 minAh oui c’est vrai que je n’ai pas fait de photos après découpe ! J’y penserais la prochaine fois que j’en fais un et j’ajouterai la photo 🙂
Albane
28 mars 2016 at 15 h 56 minMAXI MIAM !!
Recette thermomix
21 mai 2016 at 20 h 16 minHummm, ce gateau semble top. Il est gourmand à souhait. Avec toutes ces couleurs, il n’a pas du faire long feu 😉