- Mes gougères aux épinards - https://mesgougeresauxepinards.fr -

Macarons de champignons

Pas d’idée pour l’apéro ? Envie de quelque chose de facile tout en étant bluffant ? J’ai la recette parfaite pour vous : des macarons de champignons au fromage frais & fines herbes !
Pas besoin de cuisson, prêts à l’avance, faciles et pas chers, ces “macarons” salés en trompe l’oeil seront les stars de l’apéritif. Ils seront parfaits pour les fêtes qui approchent, pour se régaler à Noël ou au nouvel an.  Alors, tentés ?

Je trouvais l’idée d’un trompe l’oeil vraiment rigolo pour épater les gens avec pas grand chose ! Et puis du coup, c’est cru et végétarien, de quoi plaire à pas mal de monde. Bon, y’aura toujours des gens qui n’aiment pas les champignons. Mais que voulez vous, personne n’est parfait 😉

Pour 10 macarons de champignons :
Préparation de la crème

Vous pouvez accélérer cette étape en achetant directement du fromage préparé style boursin, mais c’est meilleur fait maison!

Émincez l’échalote.
Hachez le persil et la ciboulette.
Mélangez l’échalote et les herbes avec le fromage.
Ajoutez quelques gouttes de tabasco, salez, poivrez et mélangez une dernière fois.

Préparation des champignons

Choisissez des champignons ayant le plus possible la même taille, 2 par 2.
Enlever entièrement le pied de chaque champignon. Grattez les éventuels petits morceaux restants pour faire de la place pour le fromage.
Épluchez délicatement chaque chapeau, puis retaillez les légèrement à l’horizontale pour que les moitiés de macaron soient bien droites.
Citronnez légèrement chaque chapeau avec un pinceau pour éviter qu’ils ne noircissent.

Montage des macarons

Étalez environ une cuillère à café de préparation dans chacun des deux chapeaux.
Mettez un crouton entre les deux et refermez doucement.
Enlevez délicatement le surplus de crème, en faisant bien attention à ne pas abimer les chapeaux, et voilà le résultat !

C’est vraiment facile à faire, même si ça demande quand même un peu de préparation. Si vous le préparez à l’avance, le crouton ne sera plus croustillant mais je vous rassure, il gardera son bon goût et amènera tout de même un petit changement de texture pour les papilles exigeantes.

 

Baguette apéritif & macarons Revol