Menu
Autres

Mes plantes aromatiques

Mes plantes aromatiques : basilic thai

Me revoilà avec un article un peu différent aujourd’hui. Je voulais vous montrer les petites plantes aromatiques que j’ai fait pousser sur mon rebord de fenêtres et que j’utilise pour faire mes recettes.

J’ai acheté certaines graines chez Hema, d’autres viennent de la box à planter, et d’autres encore proviennent de sachet de graines que j’ai trouvé dans des fonds de tiroir, chez moi ou chez des amis 😀 J’ai aussi quelques fleurs en plus des mes plantes aromatiques mais pas assez à mon goût, il m’en faudrait plus !

Je n’ai pas la main très verte, je n’y connais pas grand chose en jardinage, je me contente d’arroser et d’enlever les partie fanées et j’ai surement pas mal de choses à améliorer. Mais je trouve ça hyper chouette 🙂

Et puis j’en profite pour vous redonner quelques recettes que j’ai faites avec mes herbes maison, histoire de remettre un peu la bouffe au centre, pour changer !

Le thym :

Alors ça, vraiment, je ne m’attendais pas à avoir un thym aussi beau. Je ne m’attendais pas à grand chose tout court quand j’ai planté un tout petit sachet de graines dans ma jardinière. C’était les première graines que je plantais (avec le persil) et j’ai fait ça à l’arrache.

Il a maintenant 5 ans, 0 signes de faiblesses, il me fait des fleurs, il s’étoffe chaque année et je l’utilise très souvent. Vraiment, au top !

Quelques recettes avec du thym :
Mes plantes aromatiques : thym Mes plantes aromatiques : thym
Le persil :

Ce sont les premières graines qui ont poussé dans mes jardinières (c’est rapide à démarrer c’est fou) mais malheureusement, c’est aussi la première plante qui a disparu après un petit coup de chaud, laissant le thym orphelin. Et puis j’ai une copine qui m’a donné sa jardinière de persil en partant vivre au Canada et celui-ci est dingue : il est frisé, il est vert, il est bon et surtout, il est increvable !
L’été dernière, j’ai cru que c’était sa fin, d’abord il a entièrement jauni et ensuite, il m’a fait une énorme tige avec des fleurs, mais il n’avait presque plus de feuilles. Finalement j’ai coupé la tige, j’ai pris les graines des fleurs et j’ai resemé et il s’est mis à refaire des feuilles. Victoire, il est vivant et magnifique 🙂

Quelques recettes avec du persil :

Mes plantes aromatiques : persil Mes plantes aromatiques : persil

La ciboulette :

Elle a poussé rapidement elle aussi, et c’est vraiment super pratique d’en avoir sur le bord de la fenêtre, surtout que j’en utilise souvent mais en petite quantité. Pas besoin d’en acheter une grosse botte dont je n’utiliserais pas la moitié, j’ai ce qu’il faut directement chez moi 🙂

Et puis cette année elles m’ont fait des fleurs magnifiques, dont on voit les vestiges sur les photos. Vraiment un plaisir d’avoir de la ciboulette !

Quelques recettes avec de la ciboulette :

Mes plantes aromatiques : ciboulette Mes plantes aromatiques : ciboulette

Le basilic thai :

J’ai fait pousser ce basilic cet été, après la mort de mon basilic classique l’année dernière (RIP). Après quelques semaines sans aucun signe de vie, je pensais que mes graines ne pousseraient jamais. Et puis pouf, d’un coup, me voilà avec un superbe basilic, bien touffu et qui me fait de belles fleurs.

Il est moins parfumé au nez qu’un basilic classique, mais il a une saveur épicé et légèrement poivrée en bouche, on comprends bien son nom 🙂 C’est vraiment très bon sur une petite salade de tomate mais aussi dans la cuisine asiatique. Je vous encourage à tester, ça change !

Mes plantes aromatiques : basilic thai Mes plantes aromatiques : basilic thai

La menthe :

Ah la menthe, ça pousse sans problème et même quand elle crame l’été, elle revit toujours ! Il faudrait que la transfère dans un pot plus grand pour qu’elle prolifère, pour pouvoir faire des mojitos ou en ajouter dans mes eaux aromatisées plus souvent 😉

Quelques recettes avec de la menthe :

Mes plantes aromatiques : menthe Mes plantes aromatiques : menthe

Le basilic pourpre :

Lui, c’est Deliacious qui me l’a donné. Elle avait une crise du logement sur son balcon : trop de basilic, pas assez de place ! Alors ce petit là a trouvé sa place sur mon rebord de fenêtre 🙂
Je ne l’ai pas encore utilisé, je le laisse grandir encore un peu avant de lui piquer ses feuilles !

Mes plantes aromatiques : basilic pourpre Mes plantes aromatiques : basilic pourpre

La menthe-chocolat :

Et enfin, voilà ma menthe chocolat, elle aussi est arrivée chez moi via ma copine partie au Canada. Merci Charlotte 😉

Menthe chocolat ? Mais que quoi qui me direz vous ? Eh bien c’est de la menthe qui sent le chocolat à la menthe. Pour de vrai ! C’est bien sympa, elle sent bon, elle galère un peu quand il fait chaud mais elle repart toujours.

C’est au top dans une salade de fruits par exemple, mais je ne l’ai jamais utilisée pour une recette du blog car ce n’est pas forcément facile à trouver !

Mes plantes aromatiques : menthe chocolat Mes plantes aromatiques : menthe chocolat

Sur ce, je vous laisse, j’ai des plantes à arroser 😀
J’espère que ce tour de fenêtre de mes plantes aromatiques vous aura plu !

No Comments

    Leave a Reply

    elementum massa Phasellus commodo Aliquam ut