Menu
Cuisine / Recettes sucrées

Mousses de fraises

Cette recette de mousses de fraises a une histoire qui vient de loin !

L’autre jour, j’ai acheté un grand carton de fraises à cuisiner rapidement et en cherchant comment les faire pour le blog, j’ai eu flash ! J’ai repensé à une recette qui date d’il y a une vingtaine d’années. J’ai plongé dans mon placard de ma chambre d’enfant, j’ai farfouillé jusqu’à trouver un petit classeur dans lequel j’avais noté précieusement cette recette, tout droit sortir d’un Minnie Mag de la fin des années 1990. Une recette que j’avais faite pour mes amis du collège à l’époque ! Je me rappelle avoir bataillé avec les ustensiles de cuisine, la vaisselle, le transport et même le service (pas franchement évident de trimballer et servir un grand saladier de mousse !)… Mais le sentiment qui m’en est resté est d’avoir été très fière d’avoir réussi toute seule à faire la recette de A à Z.

Alors je me suis lancée hyper confiante, en me disant qu’avec mon matériel et mon expérience actuelle, ce serait une super recette à refaire facilement.

QUE NENNI ! Je ne sais pas s’il faisait trop chaud ou si la cuve de mon robot était juste trop grande pour mes quantité, mais j’ai enchainé les galères. La chantilly qui ne prends pas, les œufs en neige qui ne montent pas (ça ne m’était tout simplement pas arrivé depuis que j’ai un robot Kenwood), la mise en scène qui prend trop de temps, le câble de mon appareil qui se casse, la mousse qui reste trop longtemps dehors et qui change de texture… Argh ! J’ai cru que cet article ne verrait pas le jour. Mais j’ai réussi à faire quand même les photos que je voulais, et à manger mes petites mousses avec plaisir. Je suis très contente d’avoir réussi à vous shooter cette recette malgré ces conditions compliquées !

J’espère que ça ne vous fera pas peur pour vous lancer à votre tour 😀
La vie, c’est pas juste le beau qu’on vous montre partout, c’est aussi les coulisses galères et la journée qui ne déroule pas du tout comme prévu ! Même chez les blogueuses et les photographes culinaires. Et j’aime bien qu’on en parle aussi. Ça déculpabilise 🙂

Bref, si vous vous sentez d’attaque, cette petite mousse est vraiment chouette ! N’ayez pas peur, je suis sure que pour vous, tout se déroulera comme sur des roulettes.

Et si vous aimez les mousses, vous avez aussi dans les archives du blog les mousses au citron ou les mousses au chocolat végétales !

Pour 4 personnes :
  • 300 g de fraises
  • 1 petite orange (ou 1/2 grosse)
  • 50 g de sucre
  • 10 cL de crème fraiche fleurette entière
  • 1 blanc d’œuf

Mettez quelques fraises de côté pour la déco.
Lavez et équeutez le reste des fraises et mixez les avec le jus de l’orange et 30 g de sucre.
Montez le blanc en neige et réservez le dans un saladier.
Enfin, montez la chantilly.

Puis mélangez délicatement le jus de fraises, la chantilly, et le blanc en neige.

Versez dans 4 ramequins individuels, filmez et réservez vos mousses de fraises au frais quelques heures avant de servir.

Attention, cette recette est à déguster le jour-j, sinon le mélange se déphase.

Imprimer la recette Imprimer la recette

Pas encore de commentaires

    Laisser un petit mot