- Mes gougères aux épinards - https://mesgougeresauxepinards.fr -

Pain maison cuisson cocotte

La magie des blogs, c’est que tu découvres que tu es capable de faire bien plus que ce que tu pensais. J’ai donc découvert que faire du pain, ce n’est pas compliqué, qu’il faut peu d’ingrédients et que la cuisson cocotte assure un pain croquant sans difficulté ! Étant l’heureuse propriétaire d’une cocotte en fonte, aucune excuse, il fallait que j’essaye.

Pour un pain maison cuisson cocotte :
  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydraté
  • 300ml d’eau tiédie
  • 1 cc et demie de sel

Ne pas trop faire chauffer l’eau au risque de tuer la levure : elle meurt à 50°C.

Mélangez le tout, en faisant attention à ne pas mettre en contact direct la levure et le sel et laissez doubler de volume.

Quand la pâte a levé, récupérez la boule, et posez la sur votre plan de travail fariné. Donnez un petit coup de poing dedans pour “dégazer”.

Dégazer permet de mieux répartir l’air dans la pâte et faire une mie mieux aérée.

Puis reformez la boule en rabattant l’extérieur vers l’intérieur, plusieurs fois (une dizaine, voir plus). Graissez la cocotte légèrement et posez votre boule dedans.

Laissez de nouveau doubler de volume.

Saupoudrez de farine et faites des entailles dans le pain. Fermez la cocotte et enfournez la à froid, puis mettez le four à 240°C pour 45 minutes.

N’ouvrez pas le couvercle avant la fin de la cuisson.

Quand les 45 minutes se sont écoulées, sortez le pain du four, ouvrez la cocotte avec précaution (vapeur brulante) et sortez le pain pour le laisser refroidir sur une grille.

Le tour est joué !

Clementine