- Mes gougères aux épinards - https://mesgougeresauxepinards.fr -

Panna cotta à la vanille fraiche & sirop de rhubarbe

J‘ai enfin fait des panna cotta ! Depuis le temps qu’elles sont sur ma liste de recettes à tester… Les panna cotta sont des petites crèmes cuites, et je les aime tout simplement à la vanille avec un sirop par dessus. Vous vous rappelez du sirop de rhubarbe que je vous ai fait il y a quelques semaines ? Eh bien, il est très bon lorsqu’il est versé sur cette panna cotta à la vanille fraiche 🙂

Une vraie bonne gousse de vanille changera tout dans cette recette. La différence entre un arôme de vanille et une gousse de vanille fraiche venue tout droit des îles est vraiment hallucinante. J’avais trouvé des gousses de vanille de la réunion que je m’étais empressée d’acheter et ces panna cotta étaient l’occasion idéale pour les cuisiner.

J’aime beaucoup la texture de la panna cotta, ferme et tendre, qui en fait un dessert assez atypique.

On peut la manger nature évidemment. Mais le sirop de rhubarbe versé par dessus apportera une petite touche originale et sucrée. Sinon, vous pouvez mettre un caramel léger ou une purée de fruits… A vous de choisir !

Je vous laisse avec cette recette pour quelques semaines, le blog prend des petites vacances, et je reviens à la fin du mois pour la suite ! C’est l’occasion pour aller vous balader dans l’index des recettes du blog, ressortir les anciennes recettes que vous aviez eu envie de faire sans avoir le temps 😉

Pour 6 petites panna cotta à la vanille fraiche :
  • 30 cL de crème fraiche liquide
  • 20 cL de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 35g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  • Sirop de rhubarbe

Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide quelques minutes. Elle doit ramollir.

Ouvrir la gousse de vanille en deux, mettre les grains et la gousse dans une casserole, avec le lait, la crème, et le sucre. Amener le tout à ébullition, puis coupez le feu. Égouttez la gélatine et ajouter la au mélange. Elle doit être bien dissoute.

Versez alors cette préparation dans des ramequins individuels, laissez refroidir puis passez au frigo pour une nuit.

Au moment de servir, versez un peu de sirop de rhubarbe sur chaque panna cotta à la vanille.