- Mes gougères aux épinards - https://mesgougeresauxepinards.fr -

Poires au thé meringuées

Je suis très contente aujourd’hui de vous présenter mes poires au thé meringuées. Cette recette est le résultat d’une intense réflexion après avoir vu de belles choses sur instagram et pinterest. Je la couve depuis un moment 😀

Cette recette a un vrai impact visuel, elle créera un effet de surprise auprès de vos invités. Le thé et la vanille apportent un goût très délicat et parfumé aux poires et la meringue lui ajoute une sensation aérienne en bouche. Et enfin, cerise sur le gâteau, elle est facile à réaliser !

Le plus difficile à faire sera la meringue à l’italienne, mais si vous avez un thermomètre et que vous suivez bien les instructions, vous vous en sortirez sans problème 😉

J’ai utilisé une assiette noire Revol de la nouvelle collection Equinoxe pour la présentation qui fait parfaitement ressortir le blanc de la meringue.

Pour 4 poires au thé :
  • 4 poires mures
  • 2 cs de thé noir bien parfumé
  • 50 cl d’eau
  • 2cs de cassonade
  • 1 gousse de vanille
Pour la meringue à l’italienne :
  • 2 blancs d’œuf
  • 50g d’eau
  • 130g de sucre
Les poires :

Faites infuser le thé dans de l’eau bouillante une dizaine de minutes. Filtrez le et versez le dans une casserole. Grattez une gousse de vanille et ajoutez 2 cs de cassonade.

Enlevez le trognon des poires par en dessous à l’aide d’un épluche légume et pelez les. Passez éventuellement un peu de citron dessus pour évitez qu’elles ne noircissent.

Faites chauffez le mélange thé-vanille et lorsqu’il atteint ébullition, baissez le feu et mettez les poires. Couvrez en gardant une ouverture.

Laissez cuire 35 minutes environ, en retournant les poires à mi cuisson pour qu’elles cuisent bien partout.

Éteignez le feu et laissez les refroidir dans leur jus. Pour plus de goût, vous pouvez les laisser tremper toute une nuit.

La meringue à l’italienne :

On fait ici la même recette que pour la tarte fraise rhubarbe meringuée mais avec des proportions plus petites.

Séparez les blancs des jaunes.

Mettez l’eau et le sucre à chauffer pour obtenir un sirop de sucre.

Mesurez la température avec un thermomètre : lorsque le sirop de sucre atteint environ 110°C, commencez à battre les blancs en neige.

Quand le sirop atteint 121°C, enlevez le du feu. Attendez quelques dizaines de seconde que les bulles disparaissent, puis versez le en filet sur les œufs en neige en fin de formation.

Continuez à battre jusqu’à tiédissement du bol, et voilà, elle est prête !

Montage :

Égouttez les poires et éventuellement essuyez les légèrement avec un essuie-tout pour que la meringue adhère mieux. À l’aide d’une corne de pâtissier ou d’une spatule, recouvrez chaque poire d’une belle couche de meringue.

Posez ensuite chaque poire dans son assiette de service puis ajustez la meringue avec une petite spatule, s’il reste un peu de poire visible par exemple, ou pour parfaire sa forme.

Passez rapidement chaque poire au chalumeau pour dorer la meringue.

C’est prêt à servir ! Vous pouvez aussi les préparer quelques heures à l’avance, elles tiendront bien.

Assiette noire Equinoxe Revol