Menu
Cuisine / Recettes salées

Salade quinoa asperges feta

J‘adore les asperges. C’est assez récent comme goût, j’ai toujours aimé ça mais depuis quelques années, j’attends la saison des asperges avec impatience et je m’en gave avec un plaisir énorme. Je cherche toujours de nouvelles idées pour les cuisiner, le but étant de ne pas trop les dénaturer pour bien en apprécier le goût. Voici donc une petite idée toute simple et super bonne : la salade quinoa asperges feta ravira vos papilles en manque de légumes.

La cuisine c’est différent de la pâtisserie : si vous changez des proportions ou des ingrédients, ça ne changera pas la chimie du plat. Vous avez donc carte blanche pour tenter des trucs ! Donc sentez vous libre d’utiliser des asperges vertes à la places des blanches, de les cuire plutôt au four qu’à la vapeur, d’utiliser une autre céréales ou légumineuses (coucou la salade de lentilles miam)… Bref les possibilités sont infinies !

Et c’est ce que j’aime quand arrivent les beaux jours, on peut faire plein de petites salades composées avec les légumes de saison, changer tous les jours sans forcer et avec un effort minimum 🙂
Vive la fraicheur des légumes du printemps <3


Pour 2 personnes affamées :

  • 125g de quinoa
  • 100g d’asperges blanches
  • 100g de feta
  • 1 échalote
  • 2 cc de moutarde
  • 2 cs de vinaigre (balsamique)
  • 6 cs d’huile d’olive
  • Sel, poivre
Préparation du quinoa :

Préparez le à l’avance, on le veux froid ou tiède pour faire cette salade.
Rincer plusieurs fois votre quinoa pour enlever son amertume et acidité.
Faites le cuire un peu comme du riz : mettez le dans 2 fois son volume d’eau, faites le cuire une quinzaine de minutes, et ensuite laissez le gonfler à couvert un peu hors du feu, une dizaine de minutes. Laissez le refroidir.

J’utilise un cuiseur à riz pour la cuisson du quinoa, c’est simple et ça marche très bien.

Préparation des asperges :

Épluchez légèrement si besoin le bas des asperges où elles sont le plus fibreuses, enlevez éventuellement le bout du pied s’il est dur.
Faites les cuire à la vapeur une quinzaine de minutes. Plantez un couteau dans le pied, s’il s’enfonce sans soucis, c’est cuit.
Coupez les en petits tronçons et réservez.

Préparation de la salade :

Dans un saladier, mettez la moutarde et mélangez la avec le vinaigre. Ajoutez ensuite l’huile et mélangez bien pour obtenir une sauce homogène.
Émincez finement l’échalote puis ajoutez la au mélange.

Coupez la feta en petit cubes, puis ajoutez la dans le saladier avec le quinoa et les asperges.
Mélangez délicatement pour bien répartir la sauce sans tout écraser.

Bon appétit !

Imprimer la recette Imprimer la recette

gros plan sur la salade quinoa asperge feta

No Comments

    Leave a Reply

    efficitur. velit, adipiscing non commodo vulputate, id tristique amet,