Menu
Cuisine / Recettes sucrées

Shortbread faciles

Shortbread de Noël

Tous les ans, je fais des petits gâteaux pour Noël et cette année j’ai jeté mon dévolu sur : les biscuits shortbread ! Ils seront parfaits pour un gouter de Noël, le 25 en fin d’après-midi par exemple, quand la frénésie retombe, avec une tasse de thé et des clémentines… ça pour moi, c’est l’esprit de Noël 🙂

Et ce sera ma dernière recette de l’année alors joyeux Noël à tous !

Ces gâteaux sont vraiment super faciles et rapide à faire, donc vous pouvez totalement vous y mettre au dernier moment. Ce sont les biscuits préférés de mon amoureux et je voulais vraiment une recette qui lui plaise. Après quelques essais, je vous confirme que celle-ci est totalement validée ! Ils s’effritent délicieusement dans la bouche, légèrement salés, bien beurrés et ils vont très très bien avec le thé.

Donc si vous avez envie de faire un tea time pendant les vacances ou un petit cadeau gourmand de dernière minute, n’hésitez pas à vous lancer !
Et sinon (et ensuite j’arrête le blabla et je passe à la recette), vous avez toujours mes recettes de biscuits des années précédentes :

Shortbread de Noël

Pour une trentaine de shortbread :
  • 120g de beurre doux ramolli
  • 120g de farine
  • 60g de maïzena
  • 60g de sucre glace
  • 1/2 cc de fleur de sel

Laissez le beurre ramollir un peu à température ambiante.
Mélangez le ensuite avec le sucre, puis ajoutez le sel, la maïzena et la farine. Mélangez la pâte à la main (ou dans un robot mais pas avec un fouet), et évitez de trop la travailler.
Formez un boudin avec votre pâte.
Placez le au congélateur pour une quinzaine de minutes. Si vous êtes très pressés et que la forme vous importe peu, vous pouvez zapper cette étape.
Coupez ensuite avec un bon couteau des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur (le shortbread est un biscuit qui se mange épais) : ce sera facile d’avoir des tranches nettes grâce au passage au froid.
Déposez les tranches sur papier sulfurisé et enfournez pour 12 à 15 min à 160°C.

Les biscuits doivent être légèrement dorés mais pas trop colorés.
Conservez les dans une boite en fer pour garder tout leur croquant (mais je doute que vous arriviez à les garder très longtemps, ça se mange trop vite !).

Imprimer la recette Imprimer la recette

tea time shortbread shortbread brisé

1 Comment

Leave a Reply

ut ipsum elementum Praesent accumsan eleifend Aenean commodo Donec mi, Nullam