Menu
Cuisine / Recettes salées

Soupe de butternut, foie gras et noisettes

Soupe de butternut, foie gras et noisettes

Voici ma dernière recette avant le réveillon ! Je voulais absolument vous la poster avant Noël parce que si jamais vous n’avez pas encore arrêté votre choix pour l’entrée, j’ai cette délicieuse soupe de butternut, foie gras et noisettes pour vous !

Je vous l’ai déjà dit ici, je n’aime pas la soupe. Eh oui, c’est bien triste, enfin bon voilà. Mais (parce qu’il y a un mais) il y a parfois des exceptions et cette soupe de butternut en fait partie. Alors oui, le foie gras y est un peu pour quelque chose mais pas que ! Cette soupe au butternut toute simple est gouteuse et légèrement épaisse, et même moi, j’ai vraiment apprécié la manger. C’est doux, c’est bon, c’est coloré et je suis bien contente de vous la proposer pour cette fin d’année 🙂

C’est une recette au top pour une entrée de Noël ou pour le nouvel an par exemple, sous forme d’amuse-bouches si on la présente en plus petites portions, dans des petites verrines !

Sur ce, bonnes fêtes à toutes et à tous ! On se retrouve après Noël pour un petit cocktail du nouvel an <3

Soupe de butternut, foie gras et noisettes

Pour 4 personnes :
  • 1 butternut (environ 600g)
  • 600 mL de bouillon de volaille
  • 1 ou 2 branches de thym
  • 1 échalote
  • 1 ail
  • 4 tranches de foie gras cru
  • Huile d’olive

Lavez, épluchez et coupez le butternut en gros morceaux. Mettez les dans un gros bol avec 1 belle cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre et effeuillez 1 ou 2 branches de thym. Mélangez bien, puis versez les morceaux sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Enfournez pour 30 minutes à 180°C pour faire rôtir le butternut.

Préparez votre bouillon de boule avec de l’eau chaude et 1 cube de bouillon.
Dans une cocotte ou un faitout, faites revenir l’échalote et l’ail préalablement épluchés et émincés.
Ajoutez les morceaux de butternut cuits et le bouillon, mixez le tout et ajustez l’assaisonnement.
Remettez sur le feu puis portez à ébullition. Stoppez la cuisson et réservez.

A côté, faites torréfier à sec dans une poêle les noisettes entières (quelques minutes à feu moyen), puis hachez les grossièrement.
Dans une poêle bien chaude, sans ajouter de matière grasse, faites cuire les tranches de foies gras 1 à 2 minutes de chaque coté. Quand elles sont bien poêlées, coupés les délicatement en dés.

Répartissez alors la soupe dans 4 assiettes creuses, mettez une petite touche de crème fraiche pour la déco et répartissez les dés de foies gras (environ 1 tranche par assiette) et les noisettes torréfiées par dessus. Un tour de poivre du moulin et c’est fini.
Servez bien chaud !

Imprimer la recette Imprimer la recette

Soupe de butternut, foie gras et noisettesSoupe de butternut, foie gras et noisettesSoupe de butternut, foie gras et noisettes

2 Comments

  • fconic
    28 décembre 2017 at 12 h 40 min

    Miammm ça a l’air tellement bon !! Merci pour cette petite recette 🙂
    Bisouuus 🙂

    mon blog : http://www.fconic.com

    Reply
  • titoulematou
    15 janvier 2018 at 21 h 37 min

    appétissant!!! comment suivre votre blog, hors réseaux sociaux?

    Reply

Leave a Reply

Nullam commodo commodo leo venenatis, felis sem, ut ultricies diam Donec