- Mes gougères aux épinards - https://mesgougeresauxepinards.fr -

Tatin d’automne minute au foie gras

Fin novembre, j’ai eu la chance d’être invitée par Labeyrie et L’atelier 750g à participer à un atelier autour du foie gras. J’ai mangé plein de bonnes choses préparées par le chef Frédéric, j’ai appris à deveiner un foie gras avec des personnes venant des ateliers dans le sud-ouest et j’ai rencontré des supers blogueuses 🙂 .

Enfin, nous avons participé à un challenge : 60 minutes pour réaliser une assiette à déguster froide, pour deux personnes, autour du foie gras bien entendu 🙂 . C’était à la fois motivant et stressant, comme un petit top chef, et j’ai trouvé ça génial.

Voici donc la recette que j’ai proposé : une tatin d’automne minute au foie gras (et son bonbon de foie gras).

Avec cette recette, j’ai eu le grand plaisir d’être sélectionnée par le jury parmi leurs 3 assiettes préférées, aux côtés de Les petites douceurs de Cricri et Saveurs et gourmandises.

Si vous me suivez sur ma page facebook ou mon instagram, vous avez déjà vu la photo de mon plat, il est temps de passer à la recette ! Je l’ai refaite chez moi, au calme et c’est toujours aussi bon 😀 .

De quoi se régaler à Noël ou au nouvel an, pour pas trop cher et facilement !

Pour 2 minis tatins d’automne minute au foie gras :

[icon-box icon=beaker width=5/5]

  • 2 tranches de pain d’épice
  • 1/4 pomme
  • 1/4 pomme grany
  • 1/4 poire
  • 1 cs de jus de citron
  • 1 cs de jus de clémentine
  • 1 cs de sucre
  • 2 tranches de foie gras cuit
  • 2/3 noisettes
  • 1 pincée de paprika fumé
  • Beurre
  • Sel, poivre

[/icon-box]

J’ai voulu ajouter une petite touche en plus avec des petits « bonbons » de foie gras à côté, à manger en une bouchée !

Pour 2 bonbons de foie gras au pain d’épice :

[icon-box icon=beaker width=4/5]

  • 1 tranche de pain d’épice
  • 1 cs de foie gras cuit

[/icon-box]

Pour la tatin

Coupez vos pommes et poire en tous petits carrés et faites les fondre à la poêle une vingtaine de minutes, avec un peu de beurre, le sucre, le jus de citron et le jus de clémentine. Salez, poivrez très légèrement. Réservez.

[pullquote align=right]
Torréfier signifie faire griller jusqu’à presque bruler : vos noisettes vont noircir mais pas bruler !
[/pullquote]

Faites torréfier très rapidement les noisettes dans un petite casserole. Enlevez la peau des noisettes en les frottant dans un torchon. Hachez en petits morceaux et mélangez avec une petite pincée de paprika fumé. Réservez.

Passez votre pain d’épice au four en mode grill, environ 10 minutes à 180°C. Découpez les avec un emporte pièce carré pas trop grand. Réservez.

Placez votre emporte-pièce carré sur une belle assiette et posez au fond le pain d’épice. Ajoutez par dessus un carré de foie gras cuit. Recouvrez le tout du mélange pomme-poire. Ajoutez enfin les noisettes et cajou concassées comme touche finale. Et bien sur, démoulez délicatement 😉

Assiette Revol Collection Color lab
Pour les bonbons

Hacher finement la tranche de pain d’épices, et passez les miettes à sec dans une poêle chaude quelques minutes pour les faire griller. Réservez.

Façonner un petit bout de foie gras (les chutes de votre carré fait pour la tatin par exemple) dans vos mains pour faire une petite boule et roulez la dans le pain d’épice. Saupoudrez très légèrement de paprika fumé.

Présentez le tout avec un peu de gelée de coing pour y tremper les bonbons.

Et voilà, j’espère que ça vous plait ! En tout cas, moi ça m’a trop plu ce petit challenge, et j’ai refait cette recette avec plaisir. C’est une grande fierté pour moi d’avoir réussi ça 🙂 Et je suis vraiment contente d’avoir rencontré des blogueuses si chouettes.


Crédit de ces 3 dernières photos : Thomas Lang.
Coucou, c’est moi en rouge 😀

Les super blogueuses que j’ai rencontré :