- Mes gougères aux épinards - https://mesgougeresauxepinards.fr -

Tourte au thon

La tourte au thon, c’est LA recette qu’on fait au dernier moment. Vous avez des amis qui débarquent a l’improviste, ils sont 17, ils ont très faim car ils n’ont pas mangé depuis 4 ans! Et en plus, vous ne pouvez pas descendre a l’épicerie en bas de chez vous, car on vous a dérobé l’escalier de votre immeuble! Qu’allez donc vous pouvoir bien faire à manger?
MOI JE SAIS ! Une tourte au thon 😉

(Si vous n’avez pas reconnu la réplique des Robins des bois, je vous invite à aller rigoler très fort devant les recettes vite faites de Sophie Pétoncule.)

Vous pouvez faire les courses sur le chemin du retour du travail, et en arrivant, en moins de 10 minutes votre tourte sera préparée et prête à être enfournée. Elle cuira pendant l’apéro. Facile, rapide et peu couteuse : le plan parfait je vous dis !

Cette tourte au thon se suffira à elle-même, c’est un plat complet, mais vous pouvez la servir avec une salade verte, pour ceux qui aiment (moi je vous exprimais mon non-amour de ces salades dans ma recette de salade césar 😉 ).

Cette recette fait parti des classiques de la maison, elle est faite très régulièrement et toujours appréciée. Je l’aime d’autant plus que c’est la première que j’ai cuisiné avec mon amoureux 🙂

Pour 1 tourte pour 6 personnes :
  • 2 pâtes brisées
  • 1 boite de thon de 400g
  • 2cs de moutarde
  • 1 boite de 400g de pulpe de tomates
  • 1 à 2 cs de crème fraiche
  • Une pincée d’origan
  • Poivre

Préchauffez le four à 180°C.

Foncez votre première pâte brisée dans un plat à tarte en gardant le papier sulfurisé au fond. Faites des petits trous avec une fourchette dans le fond.

Étalez sur ce fond les 2 cuillères de moutarde en repartissant bien la quantité partout. Égouttez le thon et mettez le en miette dans le plat, en répartissant bien. Versez la pulpe de tomates sur le tout et recouvrez l’ensemble du plat. Assaisonnez de quelques tours de poivre, d’un peu d’origan et d’un filet de crème fraiche.

Placez la deuxième pâte par dessus et soudez les bords entre eux avec vos petits doigts. Faites un trou au milieu de la tarte pour faire une petite cheminée en papier sulfurisé afin d’évacuer le trop plein de vapeur.

Enfournez à four chaud pour 35 à 40 minutes.

Laissez refroidir un peu car c’est très très chaud ! Puis c’est l’heure de passez à table, vous êtes trop fort et tout le monde est content. Miam !