- Mes gougères aux épinards - https://mesgougeresauxepinards.fr -

Croissants apéritifs à la rhubarbe

Pour fêter ce long week-end d’été, voici des petits croissants apéritifs à la rhubarbe ! C’est de saison 😉

J’ai eu envie de cuisiner la rhubarbe en salé, parce que j’ai déjà fait quelques desserts avec et je voulais quelque chose de différents, et de simple aussi. Sur instagram, The Lovely Lucky Factory m’a parlé sa tarte chèvre-rhubarbe qui m’a intriguée, mais j’avoue que je ne suis pas une grande fan de chèvre chaud (sauf dans les feuilletés chèvre épinards, mes petits favoris). Et puis, magie de pinterest, je suis tombée sur des petits croissants apéritif de la cantine des cousins. J’avais super envie d’essayer, je n’en avais jamais fait ! Du coup je suis partie sur du fromage frais, de la ciboulette, du jambon cru… et de la rhubarbe 😉

Des croissants à la rhubarbe, ça peut paraitre étrange mais justement, l’apéro est l’occasion rêvée pour tester un peu d’originalité et de sucré-salé ! La rhubarbe est assez acide, ce n’est un secret pour personne, mais c’est justement ce que j’aime chez elle 😉 Ces petits croissants gardent cette bonne acidité. En tout cas, on s’est régalés avec ces petits croissants apéritifs à la rhubarbe, j’espère que vous aussi 🙂

Pour une quinzaine de croissants :
  • 1 pâte feuilletée
  • Fromage frais
  • 2/3 tranches de jambon cru
  • 1 tige de rhubarbe (ou 1/2 si elle est grosse)
  • Quelques brins de ciboulette
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive
  • 1 cs de lait
Préparation de la rhubarbe :

Lavez et épluchez la rhubarbe. Coupez la ensuite en tronçons de 2-3 cm. Si la tige est très épaisse, divisez la en 2.

Mettez les dans un plat allant au four, salez légèrement et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Enfournez pour 10 minutes à 180°C.

Préparation des croissants :

Déroulez la pâte feuilletée et divisez la en 15 parts égales pour former 15 triangles, comme sur la photo ci-dessous. Sur chaque part, étalez 1 cc de fromage frais, un peu de ciboulette ciselée, du poivre, un petit morceaux de jambon et un tronçon de rhubarbe rôtie.

Roulez ensuite la pâte, de l’extérieur vers l’intérieur, pour former les croissants et disposez les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Nappez d’un peu de lait avec un pinceau pour la coloration puis mettez les au four 18-20 minutes au four à 180°C.

Ils doivent être bien dorés et gonflés. Mangez les tant qu’ils sont chauds !
Vous pouvez les préparez à l’avance et ne les faire cuire qu’au dernier moment, ou les réchauffer quelques minutes au four avant dégustation (mais je les préfère tout juste sorti du four 😉 ).

Régalez vous !

Clementine