- Mes gougères aux épinards - https://mesgougeresauxepinards.fr -

Faux millefeuille aux cacahuètes

Pour clôturer mon menu, voici le faux millefeuille aux cacahuètes. J’avais envie d’un dessert à l’assiette (puisqu’il y a déjà la bûche en gros dessert) et qu’il soit facile mais qu’il en jette, parce que voilà c’est Noël !

Les millefeuilles, c’est super bon mais c’est long, c’est galère, faut faire de la pâte feuilletée et tout… pfioulala j’avais pas du tout envie de me lancer là dedans. Et en cherchant des idées, j’ai vu l’utilisation des feuilles de brick dans une recette d’Alain Ducasse. Elle était ultra compliquée avec que des trucs infaisables dedans mais ça m’a lancé dans cette idée. J’ai donc prévu des ingrédients gourmands, des préparations simples et un montage minute à l’assiette pour ce faux millefeuille aux cacahuètes et j’espère que ça vous plaira !

Pour 4 personnes :
Pour les cacahuètes caramélisées:
  • 150g de cacahuètes non salées
  • 40g de sucre
  • 15 mL d’eau
Pour les feuilles :
  • 3 feuilles de brick
  • 20-30g beurre fondu
  • 3-4 cs de sucre glace
Pour la crème :
  • 20 cL de crème fraiche entière liquide
  • 75g de mascarpone
  • 60g de beurre de cacahuètes (idéalement non sucré)
  • 4 cs de sucre glace
Préparation des cacahuètes :

Avec les proportions que j’ai mises, vous en aurez trop pour le dessert, mais pour avoir le côté un peu praline, il faut quand même une certaine quantité d’ingrédients sinon c’est compliqué à avoir. Donc vous en aurez trop mais vous pourrez les manger à part ou les offrir !

J’ai utilisé ma recette de pralines d’amandes car elle fonctionne très bien et utilise peu de sucre alors on ne va pas changer une équipe qui gagne 😉

Mettez l’eau et le sucre à chauffer dans une cocotte.
Lorsque le sirop commence à épaissir, ajoutez les cacahuètes.
Mélangez bien pour toutes les enrober. Le sucre va recristalliser pour former une couche sableuse et blanche. Baissez un peu le feu et mélangez en continu pour que le sucre refonde.
Un caramel léger va alors se déposer autour de chaque amande pour former des pralines.
Lorsque le tout est bien réparti et bien caramélisé, versez les sur une plaque recouverte de papier cuisson pour les faire refroidir, en prenant soin de les séparer.

Vous pouvez les préparer à l’avance sans soucis.

Préparation des feuilles de brick :

Découpez 4 carrés égaux par feuilles de brick (coupez les bords ronds pour faire un grand carré, puis coupez le en 4). Vous en aurez donc 12 carrés de feuilles de brick.

Disposez vos carrés sur un papier sulfurisé et sur une plaque de cuisson. Faites fondre un peu de beurre et passez le au pinceau sur la face visible de chaque carré (pas besoin de beurrer des 2 côtés).
Saupoudrez de sucre glace et recouvrez d’une deuxième feuille de papier sulfurisé. Posez une 2e plaque de cuisson par dessus afin que les feuilles restent bien plates pendant la cuisson.

Enfournez pour 10 min à 180°C.

Préparation de la crème :

Si vous ne trouvez pas de beurre de cacahuètes non sucré, ne mettez pas de sucre glace dans votre préparation en premier lieu et goutez pour voir si la crème est suffisamment sucrée pour vous ou non.

La crème et le mascarpone doivent être bien froids donc mettez les au frigo à l’avance.

Fouettez ensemble la crème et le mascarpone avec le sucre glace, d’abord doucement pour que les deux se mélangent bien, puis rapidement pour faire prendre la chantilly. Quand elle est bien formée, prenez en une cuillère et mélangez la avec le beurre de cacahuètes en fouettant bien, puis intégrez tout ça à la chantilly en fouettant pour avoir votre crème (comme ça on ne met pas un gros bloc de beurre de cacahuètes directement dans la chantilly et ça s’homogénéisera beaucoup plus facilement).

Mettez votre crème dans une poche avec une jolie douille et préparez vous au montage !

Montage :

Le montage doit être fait “minute”, juste au moment de servir, sinon les feuilles de brick ramolliront, ce sera moins croustillant et un peu plus difficile à manger.

Posez une feuille sur l’assiette. Pochez un peu de crème, ajoutez quelques cacahuètes caramélisées, puis remettez une deuxième feuille de brick, recommencez et finissez avec la troisième feuille.

Faites les 4 comme ça, et s’il vous reste un peu de crème, faites une jolie petite déco sur chaque faux millefeuille et servez. Et régalez vous 🙂