- Mes gougères aux épinards - https://mesgougeresauxepinards.fr -

Layer cake forêt noire

Pour Noël, je voulais absolument vous proposer ce layer cake forêt noire. Je voulais un gros gâteau en plus de la pavlova que j’ai réalisé cette année, mon papa adore la forêt noire et j’avais un pot de Griottines à utiliser.

J’utilise des cerises Griottines, qui sont des griottes dénoyautées et macérées à la Liqueur et au Kirsch. Pas de sponso, c’est juste qu’on utilise toujours ces cerises dans ma familles, elles sont bonnes et pratiques : pas besoin de faire un sirop, j’utilise directement le jus du bocal pour imbiber le gâteau.

Donc pour cette forêt noire, je voulais la faire à ma sauce, en mode layer cake, avec beaucoup de chantilly, plein de cerises et de la mousse au chocolat en plus.
Même s’il y a 4 préparations différentes, c’est un gâteau qu’on peut prévoir et faire en dernière minute (et ça c’est quand même pratique !).

Pour 6 à 8 personnes :
Pour la génoise au cacao (moule de 15 cm) :
Pour la mousse au chocolat :
Pour la chantilly :
Pour la garniture :
Préparation de la génoise

Pour qu’une génoise soit bien moelleuse, il faut l’enfourner rapidement après réalisation de la pâte pour éviter que les blancs ne retombent. Avant de lancer la préparation, ayez votre moule et vos différents ingrédients prêts, pesés, et préchauffez le four pour pouvoir enfourner directement.

Séparez les blancs des jaunes.
Montez les blancs en neige, fermes, puis tout en continuant à fouettez, ajoutez le sucre, puis baisser un peu la vitesse et ajoutez les jaunes, et enfin la farine et la levure.
Versez immédiatement dans votre moule huilé (ou chemisé), lissez la surface puis enfournez directement.

J’ai utilisé mon moule haut de 15 cm de diamètre, idéal pour faire des gâteaux hauts et pas trop larges pour les layer cakes. Si vous utilisez un moule plus large, peut-être ne faudra-t-il faire que deux étages. Ce sera moins haut mais tout aussi bon !

Cuire 15 à 20 minutes à 180°C selon votre four (la pointe d’un couteau doit ressortir sèche).
Laissez refroidir puis .

Préparation de la mousse au chocolat

Séparez les blancs des jaunes.
Montez les œufs en neige, bien fermes d’un côté, et de l’autre, mettez le chocolat à fondre avec le beurre au bain marie.
Quand le chocolat et le beurre sont fondus, enlevez du feu. Mettez dans un bol Ajoutez les jaunes d’œufs, fouettez, puis mélangez délicatement et petit à petit avec les blancs montés en neige.

Pochez directement votre mousse dans une poche avec une douille et gardez la poche au frigo au moins 1h.
Vous pourrez ainsi utiliser la mousse facilement pour le montage.

Préparation de la chantilly :

Pensez à placer un peu à l’avance la crème, le mascarpone, le bol et le fouet de votre robot pour faciliter la montée de la chantilly.

Fouettez le mascarpone seul pour le ramollir, puis ajoutez la crème fraiche, le sucre et la vanille. Fouettez une dizaine de minutes environ selon la prise de votre crème, elle doit bien se tenir mais ne pas grainer.
Pochez la et passez au montage de votre layer cake .

Pour faire le gâteau sur la photo, j’ai voulu finir un pot de mascarpone et j’en ai mis un peu moins que d’habitude (90 g au lieu de 150 g), eh bien je déconseille ! Le gâteau se tient un peu moins bien.

Montage du layer cake forêt noire :

L’étape est un peu délicat, mais même si le gâteau n’est pas très droit, il est délicieux et c’est ce qui comptera 🙂

Coupez la partie bombée de la génoise puis coupez la en 3 étages égaux.
Mangez la partie bombée pour vous donner des forces pour le montage.

Pour chaque étage, imbibez la tranche de génoise 2 à 3 cs du jus des cerises. Puis faites une couche de mousse au chocolat, ajoutez une généreuse couche de chantilly et placez-y une vingtaine de cerises, puis posez l’étage suivant et recommencez.

Finissez avec une belle couche de chantilly, la fin de la mousse et quelques cerises.
Vous pouvez laisser le gâteau tel quel ou lisser les bords, c’est à vous de voir ce que vous préférez.

Conservez le au frigo. Comme il est à base de chantilly, il ne se gardera pas très longtemps, ne le faites pas trop à l’avance.