- Mes gougères aux épinards - https://mesgougeresauxepinards.fr -

Tapenade olives et figues

Je vais commencer l’article par le dire direct : je n’aime pas les olives et je n’aime pas la tapenade. Voilà ça c’est dit 😀 Alors pourquoiiiii faire une recette de tapenade olives et figues me direz vous ? Eh bien je vais vous le dire : j’ai gouté ça chez un traiteur libanais sur le marché, et je suis tombée en amour de cette association. Et quand ça m’arrive, eh bien j’aime beaucoup tenter un équivalent maison.

J’adore faire ça : goûter un plat, une boisson ou autre – trouver ça trop bon – le refaire à la maison sans avoir de recette. C’est un exercice chouette et surtout, ça me permet de remanger un truc délicieux. Et ça on aime. J’avais fait ça avec le smoothie guyanais par exemple, mais aussi le risotto d’épeautre butternut, châtaignes, champignons

Bref, pour faire cette tapenade, j’ai testé avec des figues sèches, des figues moelleuses, des figues fraiches pour réussir à obtenir le goût que je voulais. Et j’ai galéré à trouver des olives pas trop salées, sans vraiment de succès. En même temps, comme je n’aime pas les olives, c’est pas évident de faire un bon benchmark ! Vous avez des marques à me recommander sinon ?

Bref, je suis satisfaite de ma recette et je vous conseille de l’essayer (avec des bonnes olives pas trop salées 😉 ).

Pour un bol de tapenade olives et figues

Dénoyautez les olives et mettez les dans un mixeur avec les figues moelleuses.
Ajoutez l’huile, le vinaigre, le citron et le sirop d’érable.
Tout mixer, puis ajoutez les figues fraiches pour obtenir une pâte qui sera facilement tartinable.

Conservez au frigo et dégustez dans les jours qui suivent.