J‘avais envie vous proposer un plat qui change un peu pour les fêtes. L’année dernière, je vous avais fait une tourte végétarienne et ç’avait été un vrai succès ! Donc, je suis restée sur l’idée d’un repas de Noël sans viande et je vous au concocté un petit risotto d’épeautre au butternut, châtaignes et champignons.
J’avais gouté un risotto d’épeautre dans un restaurant et j’avais adoré. Le croquant de cette céréale et son goût plus prononcé que le riz en font un choix intéressant pour le risotto.
Vous pouvez mettre un bouillon de légumes ou un bouillon de poule, c’est surtout une question de goût.
Et gros plus de ma recette : je vous donne la technique de mon papa pour réussir son risotto : mettre tout le bouillon d’un coup et ne toucher à rien jusqu’à qu’il soit entièrement absorbé. Eh bah ça marche, voilà, plus besoin de s’embêter à surveiller et ajouter le bouillon petit à petit.
Préparation des légumes :
Épluchez et coupez le butternut en petits cubes.
Coupez les champignons en petits morceaux.
Faites rôtir les deux à la poêle avec un peu de beurre et du poivre une dizaine de minutes. Ajoutez les marrons à la fin et réservez.
Préparation du risotto d’épeautre :
Émincez l’oignon, et mettez le dans une cocotte avec le beurre et l’huile. Faites revenir quelques minutes.
Versez l’épeautre et laissez cuire entre 5 et 10 minutes (l’épeautre doit commencer à légèrement attacher au fond de la cocotte).
A ce moment là, mouillez avec le vin blanc. Laissez l’alcool s’évaporer.
Ajoutez ensuite les légumes légèrement rôtis.
Versez ensuite la totalité du bouillon, donner un petit coup de cuillère pour bien tout mélanger et laissez cuire, sans couvercle, sans y toucher du tout pendant 50 min à 1h (le bouillon doit être totalement absorbé).
Hors du feu, rééquilibrez l’assaisonnement (sel, poivre), versez la crème fraiche, mélangez, fermez le couvercle et laissez infuser 15 minutes.
Et voilà, c’est prêt !
Assiettes creuses Revol
1 Comment
LadyMilonguera
26 décembre 2017 at 14 h 18 minUne jolie idée ce risotto !!!