- Mes gougères aux épinards - https://mesgougeresauxepinards.fr -

Tourte végétarienne “pot pie” à la normande

Pour le plat végétarien, je vous propose une tourte façon “pot pie” à la normande. C’est un plat de champignons, châtaignes et camembert en croûte feuilletée. C’est un mélange original et, à condition d’aimer le camembert, je pense qu’elle plaira à tout le monde, végétariens ou pas !

J’avais déjà réalisé une tourte de Noël végétarienne il y a 2 ans et j’avais adoré. Vous aussi d’ailleurs puisque c’est l’une des recettes les plus visitées du blog en ce mois de décembre 😉 J’avais très envie de refaire un plat végé (finalement j’ai carrément fait un menu entier ^^) mais je ne voulais pas juste refaire une tourte avec une garniture différente. J’ai donc décidé de faire comme une “pot pie” qu’on trouve dans les pays anglo-saxon : on recouvre le plat de pâte feuilletée donc moins de pâte, plus rapide à cuire et vraiment jolie sur votre table.

Et pour la garniture, je suis partie sur les champignons de Paris parce que 1) j’adore 2) c’est simple 3) c’est pas cher ! Et puis j’ai ajouté des marrons, c’était très bon mais ça manquait d’originalité. Et en me baladant sur le site de localmilk, je vois une tourte avec du camembert. Mais quelle bonne idée ! Il a fallu que je vois une américaine utiliser du camembert pour y penser, honte sur moi, mauvaise normande ouloulou. J’ai donc testé avec du camembert et je suis super satisfaite du résultat. Et maintenant, vous aussi vous allez pouvoir tester ! Un vrai bon plat de Noël végétarien, gourmand et copieux.

Vous pouvez le préparer un en seul grand plat, ou en plusieurs individuels avec chacun sa petite croûte perso.

Pour le camembert, je vous déconseille les camemberts type Coeur de Lion ou Président qui ont peu de goût, préférez Gillot ou le Rustique par exemple. Ne le prenez pas trop jeune sinon il risque de ne pas bien fondre dans votre garniture.

Pour un grand plat ou 4 petits :
  • 500g de champignons
  • 200g de marrons en bocal
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cs de moutarde
  • 5 cl de vin blanc
  • 1/2 camembert
  • 40g de farine
  • 250 mL de bouillon végétal
  • 125 mL de lait
  • Un filet d’huile et une noix de beurre
  • Poivre
  • 1 pâte feuilletée
  • Un peu de lait pour la dorure

Préparez les champignons : nettoyez les en les frottant bien et coupez les en gros morceaux (en 4 pour les petits, en 6 pour les gros par exemple).
Épluchez et émincez l’oignon et l’ail.
Préparez le bouillon avec de l’eau bouillante.
Enlevez les parties les plus concentrées de la croûte du camembert (ou toute la croûte s’il est trop fort) et coupez le en petit morceau.

Dans une grande poêle, mettez l’huile et le beurre avec les oignons et l’ail. Faites les revenir quelques minutes puis ajoutez les champignons. Couvrez 5 minutes, puis découvrez et laissez le jus s’évaporer (5 à 10 minutes environ).
Ajoutez alors le vin blanc et de nouveau, laissez cuire jusqu’à évaporation.
Ajoutez la moutarde, mélangez bien, puis la farine. Mélangez jusqu’à ce qu’on ne voit plus le blanc de la farine, puis versez le bouillon et le lait.
Mélangez jusqu’à épaississement de la sauce. Rajoutez ensuite le camembert et les marrons, et laissez à couvert à feu doux pour que le fromage fonde. Poivrez (pas besoin de sel normalement, le bouillon sale suffisamment).
Versez dans un plat (ou des ramequins individuels) allant au four.

Déroulez la pâte feuilletée, découpez la à la forme de votre plat. Placez la sur votre garniture et scellez les bords avec vos doigts. Faites un trou au milieu pour que la vapeur s’échappe et décorez la pâte si vous le souhaitez. Passez du lait au pinceau pour que la pâte dore.

Enfournez 25 minutes à 200°C.
Et voilà, vous pouvez servir votre “pot pie” à la normande pour un Noël végétarien 🙂