- Mes gougères aux épinards - https://mesgougeresauxepinards.fr -

Pavlova de Noël à étages

Et pourquoi pas une pavlova de Noël ? C’est quelque chose dont j’avais envie depuis longtemps, je trouve ça léger et facile à manger à la fin d’un repas. Je n’ai jamais été une inconditionnelle de bûche, je n’ai pas de dessert traditionnel de Noël : tous les ans, je change 😀
Les autres années, j’avais fait une tarte aux noix de pécan, les faux mille feuilles aux cacahuètes, la buche au citron meringuée, la buche tiramisu ou encore le layer cake québecois.

La pavlova de Noël est d’ailleurs de plus en plus à la mode ! Ce qui est génial, c’est qu’on peut la faire à plein de goûts différents. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire frais et simple avec des poires et une forme qui en jette : j’ai fait une pavlova à étages 😀 Un peu comme une pièce montée, j’ai mis 3 niveaux de meringues, des cubes de fruits, des petites déco en sucre et du sucre glace pour faire la neige.

Alors, tentés ? C’est parti !

Je finis mon intro sur un rappel que vous pouvez 
pré-commander mon livre et qu'il ne reste que 4 jours ! 
75% de l'objectif, en route vers les 100% avant le 19 décembre.
>>> Participez et obtenez votre exemplaire papier <<<
Pour 6 à 8 personnes :
Pour la meringue :
Pour la chantilly :
Préparation de la meringue :

Pesez vos blancs, et ajustez les mesures de sucres en fonction : si vous obtenez 110 g de blancs, mettez 110 g de sucre.

Fouettez les blancs à petites vitesse, attendez qu’ils commencent à mousser, puis augmentez la vitesse. Quand ils commencent à prendre, ajoutez le sucre en poudre en pluie. Fouettez 5 à 10 minutes, on ne doit plus sentir le sucre sous les doigts et elle doit être bien brillante. Ajoutez l’extrait de vanille tout en fouettant.
Ajoutez le sucre glace et mélangez délicatement à la maryse.

Pochez la meringue puis faites de jolis cercles sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ajoutez des petites perles en sucre pour le décor puis enfournez à 100°C pour 1h30, puis laissez refroidir dans le four éteins.

Préparation de la chantilly :

Réfrigérez bien la crème, le mascarpone ainsi que le bol et le fouet de votre robot pour faciliter la prise de la chantilly.
Fouettez le mascarpone seul pour le ramollir, puis ajouter la crème fraiche, le sucre et la vanille. Fouettez une dizaine de minutes selon la prise de votre crème, elle doit bien se tenir mais ne pas grainer.
Pochez la et passez au montage de votre pavlova de Noël.

Montage de la pavlova :

Épluchez et coupez les poires en cubes. Si vous les préparez à l’avance, arrosez les de jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent.

Commencez par le plus grand cercle.
Posez le sur un support, puis prenez votre poche de chantilly et étalez en une jolie couche. Ajoutez de la poire sur la totalité de l’étage.
Recommencez l’étape jusqu’à arriver au dernier étage.

Au dernier moment, ajoutez une gavotte écrasée (facultatif) et du sucre glace pour le décor.

Elle se tient bien (je l’ai gardé 2 jours au frigo) mais mieux vaut ne pas monter votre pavolva de Noël à étages trop à l’avance pour garder le croquant de la meringue. Idéalement, quelques heures avant le repas sera parfait.