Mon livre de recettes. J’ai souvent rêvé d’écrire ces mots et aujourd’hui, c’est une réalité ! Ou presque. Je vous explique 🙂
Bon, si vous me suivez sur Instagram, ou que vous êtes abonnés à ma newsletter, normalement vous avez vu passé l’info. Et peut être que vous avez même déjà participé (si oui, je vous aime vous êtes les meilleurs).
J’ai donc écrit mon propre livre de recettes !

Il est en pré-commande sur la plateforme Ulule jusqu’au 19 décembre, et si on atteint les 100%, vous aurez votre exemplaire papier ! Vous pourrez le feuilleter et l’utiliser dans votre cuisine, et ça me met en joie d’imaginer mes recettes chez vous sous ce format. Je vous en dis plus en dessous mais avant ça, le lien !
Participez à l’aventure avant le 19 décembre ! >>> https://bit.ly/3wjZou0 <<<

Alors ce livre, y’a quoi dedans ?
Dans ce livre, il y a toutes les recettes « essentielles » à ma cuisine du quotidien, celles que j’ai faites quand j’étais petite, celles que j’adore mais que je n’ai jamais cuisiné car c’est toujours ma mamie qui les fait, ou mon papa, ou mon tonton. Bref, c’est un recueil de toutes les meilleures recettes de ma famille fan de cuisine.
D’où m’est venue l’idée de ce livre ?
Depuis des années, à chaque repas familial, on parle de cuisine, d’idées et d’envies qu’on aime se
partager. Et chaque fois, on se dit que ce serait bien de réunir toutes nos recettes de famille et d’en faire un livre. D’avoir enfin un recueil de toutes ces recettes dont finalement, on n’a jamais la recette. Voilà comment est venue l’idée de faire ce livre !
J’ai commencé à réaliser quelques recettes avec ma grand-mère au début de mon activité de photographe indépendante il y a plus de 5 ans mais j’ai vite eu trop de travail pour pouvoir me consacrer pleinement à ce projet perso. Puis j’ai eu un bébé, le travail a un peu ralenti, puis est arrivé le Covid-19 et le travail s’est arrêté. C’était alors le moment idéal pour reprendre ce projet, qui parlait de lien familial alors qu’on était tous isolés chacun de notre côté. Me fixer comme objectif de réussir à le terminer a guidé toute mon année, m’a permis d’échanger avec tous les membres de ma famille chacun leur tour.

Comment je l’ai fait ?
D’abord il a fallu identifier les recettes les plus marquantes, demander à la famille puis les réunir. Ensuite il fallait les réécrire, pour qu’elles soient faciles à réaliser.
Pour certaines recettes, j’ai cuisiné. Pour d’autres, j’ai fait cuisiner les gens et je les ai suivi tout du long avec un carnet et un crayon. Je les ai forcé à me montrer chaque étape et à peser les ingrédients afin d’éviter les « un peu de beurre » et autres approximations !
Et ensuite évidemment, la mise en valeur via le stylisme culinaire et la photographie.
Un exemple de page d’une recette de famille (qui est déjà disponible sur le blog d’ailleurs) : le gâteau sans four ! Vous verrez que j’ai refait des photos de qualité pour l’occasion. J’ai choisi de faire une mise en page simple, avec des petites anecdotes autour de chaque recette, des petites astuces et de la place pour que vous puissiez à votre tour le personnaliser, en fonction de vos goûts ou de vos découvertes au fur et à mesure de l’utilisation. Que le livre soit vivant !

Pour certaines recettes plus complexes où les gestes et les étapes sont importantes, j’ai fait une mise en page spéciale « pas-à-pas » pour tout détailler. Ci-joint les escalopes panées featuring les mains de ma Mamie #exclumondiale

Pourquoi l’auto-édition ?
Parce que j’ai tout fait toute seule ou presque ! J’ai écrit, photographié, pensé, maquetté (avec l’aide mon merveilleux mari), j’ai cherché les imprimeurs, démarché, sué et surtout j’y ai mis tout mon cœur et toute mon âme. C’est mon livre et je n’avais pas très envie de le livrer à un éditeur en fait. Il ne me manque que la distribution, et j’ai voulu tenter ma chance en solo, en utilisant mes réseaux, mon blog et mon cercle de connaissances. Qui ne tente rien n’a rien !
Pourquoi le financement participatif ?
Il a eu un tel succès auprès de ma famille et mes amis proches que j’ai voulu faire une version pour le partager au delà de mon cercle familial. En passant par Ulule, je permets au plus grand nombre de pré-commander leurs exemplaires : au lieu de faire fabriquer et de vendre, je vends et ensuite je fabrique. Ainsi j’ai les fonds pour les produire sans m’endetter et je suis certaine d’en vendre un minimum afin d’éviter un stockage massif chez moi. Ça me permet aussi de me donner un ordre d’idée de la quantité à imprimer afin d’éviter la sur ou sous production.
Pourquoi participer au Ulule ?
Pour en avoir un exemplaire pardi ! Si les 100% ne sont pas atteint, tout le monde récupère son argent et bye bye le format papier, pas d’impression. Et ce serait tristoune bien sur car j’y ai mis tellement de travail, tellement de moi… mais c’est un risque que je voulais prendre car j’aime tellement les livres de cuisine papier que j’avais vraiment envie de tenter l’aventure. Encore 8 jours pour arriver au bout !

Est-ce que ce livre ferait un bon cadeau de Noël ?
Évidemment 😀 Si le projet abouti, chaque personne qui a participé recevra une joli carte à imprimer pour mettre au pied du sapin et le cadeau arrivera en décalé. C’est trop bien, un deuxième Noël quelques temps plus tard !
Eh oui, malheureusement, impossible pour moi de le faire imprimer dans un délai aussi court, car même si le livre est prêt, la pénurie de papier est là. On attendra donc le début d’année prochaine pour lancer l’impression.

C’est vrai que t’es passée à la radio ?
Eh ouais, la classe non ? J’ai été interviewée par Annie Le Fleouter dans l’émission cuisine de France Bleu Haute Normandie et le replay est dispo en cliquant ici. Vous m’entendrez parler de mes mamies, de photographie culinaire et même donner une petite recette en exclu.

Bref voilà, j’ai vraiment très envie qu’on aille au bout, partagez, commandez, aprlez en autour de vous ! Plein d’autres détails et des petites vidéos sur Ulule, je vous laisse le lien, et le sort du livre est entre vos mains !
Pas encore de commentaires