Menu
Cuisine / Recettes salées

Beurre aromatisé comme un beurre Bordier

beurre aromatisé aux oignons

Pour agrémenter votre table de Noël, je vous ai concocté un petit beurre aromatisé facile à préparer. Je suis une grande fan du beurre Bordier à l’oignon de Roscoff, j’ai eu envie de faire ma propre version maison.

Bon, ok ce n’est pas tout à fait la même chose, mais c’est moins cher et puis, c’est satisfaisant de l’avoir fait soi-même. Enfin, ça épatera tout le monde, un vrai plus sur votre table de Noël !

Il faut penser à le préparer quelques jours à l’avance pour que le goût de l’oignon ait le temps de bien infuser dans le beurre, ce sera meilleur. Mais je l’ai déjà préparé le jour même pour le soir, et c’est bon quand même, le goût est juste moins prononcé.

Et il va sans dire que la qualité du beurre que vous allez prendre est importante, car un bon beurre c’est bon et un moins bon beurre, ben c’est moins bon.

beurre aromatisé aux oignons

Pour 1 beurre aromatisé :
  • 125g de beurre doux
  • 60g d’oignons
  • 1 cc de fleur de sel (si vous aimez le beurre salé)
  • 1 cc de beurre pour la cuisson
  • 1 cs de sucre
  • 1 bouchon de marsala

Laissez le beurre à température ambiante pour qu’il ramollisse.

Pendant ce temps, préparez les oignons.
Émincez les finement, et mettez les dans une casserole avec un peu de beurre, à feu doux. Couvrez pour les faire cuire, puis découvrez quand ils commencent à colorer. Déglacez avec un filet de marsala (ou un autre vin cuit). Quand il sera évaporé, ajoutez le sucre, mélangez et laisser caraméliser à couvert.
Arrêtez le feu et laissez les refroidir.

Quand le beurre est mou et les oignons froids, mélangez les deux vigoureusement, puis transvaser le mélange dans des petits ramequins ou un grand. Remettez à durcir au frigo et laissez infuser quelques jours avant de déguster.

Vous pouvez évidemment multiplier les quantité si vous souhaitez faire plus de beurre aromatisé, une fois qu’on est lancé on peut facilement en faire plus.

Imprimer la recette Imprimer la recette

No Comments

    Leave a Reply

    massa amet, quis, nunc facilisis ipsum pulvinar odio fringilla id, ipsum Praesent