Je suis de retour, pour Noël 🙂 Eh oui, malheureusement, cette année est la première année « blanche » sur ce blog depuis son ouverture en 2015, pas d’article depuis 1 an #smileytriste. Je vous ferais un petit article pour vous expliquer un peu le pourquoi du comment mais en gros : j’ai beaucoup travaillé, notamment sur mon livre de recettes, et j’ai déménagé. Loin 😀 J’ai un enfant aussi, et mine de rien, mes weekends ne sont plus des temps de blogging depuis un moment. Pas simple de jongler entre tout ça !
Du coup, j’ai eu trop peu de temps à consacrer au blog qui est une activité que j’aime beaucoup mais qui passe après la famille et le travail. Et sur 2022, du temps pour moi, j’en ai eu trop peu.
Mais quand mêeeeme, Noël, c’est trop bien, j’adore les recettes de Noël et les photos de Noël, et puis j’avais quand même quelques idées qui me trottaient dans la tête. Bref, mieux vaut tard que jamais, j’ai 3 recettes à vous donner en moins d’une semaine !
Pour commencer, voici la brioche couronne au saumon, une brioche tressée façon babka au fromage frais et au saumon. Et à venir : 2 recettes pour les becs sucrés !
Et en attendant vous pouvez bien sur retrouver toutes mes recettes de Noël dans une catégorie spéciale.
Pour 1 grande brioche couronne :
- 260 mL de lait
- 2 cc de levure de boulanger déshydratée
- 380 g de farine
- 70 mL d’huile d’olive
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 150 g de fromage frais
- 180 g de saumon fumé
- Quelques brins de ciboule
- Jus d’1/2 citron vert
- Poivre
Préparation de la brioche :
Réchauffez légèrement le lait pour qu’il soit tiède puis délayez votre levure dedans.
Mélangez la farine avec l’huile, le sucre et le sel, puis ajoutez le lait et levure petit à petit tout en mélangeant dans un robot avec un crochet à pétrir pendant environ 5 minutes.
Rabattez la pâte en une boule, puis laissez pétrir 5 minutes supplémentaires.
Enfin, pétrissez à vitesse rapide pendant encore 5 minutes.
Rabattez la pâte en une belle boule (un peu collante, c’est normal) et mettez la dans un saladier recouverte d’un torchon un peu humide pour la laisser pousser à température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (environ 2h mais ça dépendra de la température de votre pièce).
Une fois que la pâte aura levée, placez la sur votre plan de travail avec un peu farine et donnez un petit coup dedans pour dégazer, puis étalez la en rectangle avec un rouleau.
Façonnage et garniture :
Mélangez le fromage frais avec le poivre, le jus de citron vert une la moitié de la ciboule ciselée. Étalez le tout sur le rectangle de brioche, puis le saumon fumé et le reste de la ciboule. Ajoutez un peu de poivre.
Roulez le rectangle pour en faire un boudin. Coupez le boudin en deux dans le sens de la longueur, puis torsadez le de manière à faire apparaitre les stries avec la garniture vers le haut.
Formez ensuite une couronne en rejoignant les extrémités.
Laissez pousser 45 minutes à 1h supplémentaire.
Ensuite, avec un pinceau, venez dorer le dessus de la brioche avec un peu de lait.
Enfournez pour 25 à 30 minutes à 160°C.
Dégustez chaud ou tiède (ou froid mais moi je préfère chaud !). Si vous la faites à l’avance, vous pouvez la réchauffer 5 minutes au four avant de la servir.
Pas encore de commentaires