Menu
Voyages

Norvège #2 : Les orques, les orques, les orques !

orques en Norvège

J‘adore les orques, ils m’émerveillent, j’ai vu tous les films et documentaires à leur sujet (d’ailleurs, si vous n’avez jamais vu Blackfish, courrez-y). Tout comme les requins, ce sont des animaux qui me fascinent totalement (comme Pénélope Bagieu 😉 ).

Il a toujours été hors de question d’aller les voir en marineland : je les verrai dans la nature ou rien. Quand le voyage en Norvège s’est dessiné, j’ai fait le tour des blogs voyages pour trouver des infos, et là : l’info du siècle sur le blog de Je Papote. Il y a des orques dans les fjords de Tromso jusqu’à fin janvier ! Alors… on y va ?

orques en Norvège

Alors, ça se passe où ?

On a pas mal hésité, on ne savait pas trop d’où partir et finalement on a trouvé un whale safari en tout petit bateau partant de Sommaroy, l’île juste à côté de Kvaloya (l’île de la baleine). On a choisi de partir de là bas plutôt que de Tromso pensant être plus proche des orques (même si en fait, il y’en a partout autour de Kvaloya) et parce que l’île de Sommaroy avait l’air très belle. Aucun regret, l’endroit était magnifique 🙂

Les avantages :

  • La route pour y aller est superbe, l’endroit parait vraiment au bout du monde.
  • Le fjord n’est pas loin : beaucoup d’observation et peu de trajet, et une sortie moins longue que depuis Tromso.
  • Pleins d’orques !


Les désavantages :

  • Il y avait du vent, et pour aller jusqu’au fjord en bateau ça bougeait à moooort : les sensibles du mal des transports (comme moi) risquent d’être mis à mal en cas de temps foireux.
  • On reste surtout à l’entrée du fjord, donc le paysage de ne change pas beaucoup au cours de la sortie (mais il est beau, donc bon, c’est pas grave).
Ça se passe comment ? On les voit vraiment ?

Comptez une centaines d’euros par personne pour ce genre de sortie.

On était 6 sur notre petit bateau, emmitouflés dans des grosses combis qu’on nous avaient prêtées, enfilées par dessus nos (déjà bien chauds) pantalons de skis et polaires. Et on a eu ni trop chaud, ni trop froid ^^

Le bateau s’arrête quand il voit des orques, les suit un peu quand ils s’éloignent mais le tout se fait plutôt au rythme des orques. Le bateau n’était pas oppressant, il laissait les orques aller et venir vers nous, elles semblaient plutôt curieuses, puis quand elles en avaient marre disparaissaient.

Je vous ai fait une sélection de photos sur les 800 faites le jour-j (ouioui, 800, tout va bien). Pas de baleine à bosse présente ce jour là malheureusement, mais on s’est régalés avec ces magnifiques orques. Certaines nous ont même fait coucou 😉

orques en Norvègeorques en Norvège orques en Norvège orques en Norvège orques en Norvège orques en Norvège orques en Norvègeorques en Norvège

C’était vraiment un régal ! Je ne peux que vous conseillez d’aller voir ces animaux dans la nature, et pas en aquarium. Ils sont vraiment impressionnants et fabuleusement beaux.

Et comme je vous le disais dans le premier article, en Norvège, on peut même les voir de la route…

orques en Norvège

Allez, le prochain article sera le dernier sur la Norvège.

Devinez-vous quel sera le sujet ?

Indice : il y aura du vert.

7 Comments

  • LadyMilonguera
    7 mars 2017 at 17 h 30 min

    C’est vraiment un fabuleux spectable !

    Reply
  • Estelle
    7 mars 2017 at 20 h 51 min

    Quelle rencontre extraordinaire, je rêve du jour oú je vivrais la même expérience. Ça devait être génial, merveilleux, fabuleux.

    Reply
  • Sygall
    8 mars 2017 at 12 h 17 min

    Tes photos sont tres belles comme si on y etait

    Reply
  • Sonia
    9 mars 2017 at 11 h 21 min

    Bonjour Clémentine, c’est tellement beau, quelle belle expérience que de les voir dans leur habitat naturel. Je crois que j’aurais versé ma petite larme d’émotion si j’avais assisté à ce beau spectacle. Merci pour ces très belles photos.

    Reply
    • Clementine
      9 mars 2017 at 12 h 05 min

      Merci Sonia ! C’est en effet très émouvant, ils sont si beaux et grands c’est époustouflant ! J’aimerais beaucoup les voir tous les jours comme ça 🙂

      Reply
  • vent de Terre
    9 mars 2017 at 12 h 01 min

    magique !

    Reply
  • Alison
    17 mars 2017 at 22 h 44 min

    Tellement mieux que dans un marine land, tu as raison!!! Elles sont trop belles <3

    Reply

Leave a Reply

nunc consequat. felis adipiscing ut venenatis