Une petite recette pour le goûter : les chaussons à la compote figue-fraise. J’ai choisis ces fruits là parce que c’est de saison, pile poil entre la fin de l’été et de le début de l’automne, et aussi parce qu’ils vont très bien ensemble alors qu’on ne les mange jamais ensemble ! D’ailleurs, mon petit doigt me dit que ce ne sera pas la seule recette avec ce mélange 😉
La pâte feuilleté de cette recette n’est pas faite maison, j’avoue, j’ai eu la flemme. Utilisant du coup une pâte ronde pour faire des chaussons carrés, j’ai trouvé cette technique pour gâcher le moins de pâte possible sur pinterest et je l’ai améliorée pour que la compote ne fuite pas du chausson 😉 J’espère que les photos vous permettront de bien comprendre comment j’ai obtenue la forme rectangulaire de mes petits chaussons à la compote figue-fraise.
Passons donc à la recette !
Rien de tel qu’une bonne compote pour fourrer les chaussons !
Pour la compote figue-fraise :
Lavez, enlevez les queues des fruits, coupez les en 2 ou 4 morceaux et mettez les dans une casserole avec le sucre.
Laissez compoter à feu doux environ 30 minutes.
Mixez pour une compote sans morceaux et laissez refroidir.
Pour les chaussons :
Déroulez la pâte feuilletée et coupez le cercle en 8 triangles. Faites 3 trait au couteau dans partie la plus étroite de chaque triangle.
Mettez 2 cuillères à soupe de compote environ dans le haut (partie large) de chaque triangle. Repliez le par dessus, coupez la pâte en trop, et fermez les bords en repliant, comme sur la photo ci-dessous. Finissez les chaussons en fixant les bords à la fourchette.
Enfin, battez l’œuf avec 1 cuillère à café d’eau et utilisez un pinceau pour recouvrir chaque chausson.
Préchauffez le four à 180°C puis enfournez pour 15 minutes environ.
Dégustez tout chaud ou refroidi, selon votre préférence 🙂
2 Commentaires
LadyMilonguera
17 septembre 2017 at 18 h 50 minCes petits chaussons sont bien sympathiques…
Marie L / Allergique Gourmand
20 septembre 2017 at 14 h 56 minJuste une pure tentation ! Belle journée