Est-ce que ça vous dirait des petites chouquettes, la base des profiteroles ou juste petite gourmandise à manger avec les doigts en se mettant du sucre partout ? Le retour aux recettes classiques est toujours appréciable en pâtisserie, autant à la réalisation qu’à la dégustation 🙂
Les chouquettes sont tout simplement des petits choux avec du sucre perlé. C’est donc la seule chose un peu exotique qu’il vous faudra, comme pour les gaufres liégeoises : du sucre perlé, indispensable !
En tout cas, je vous préviens, invitez des amis sinon vous allez tout manger tout seul 😀
Savoir faire la pâte à choux m’a vraiment ouvert pleins d’horizons culinaires, alors n’ayez pas peur, lancez vous, vous ne le regretterez pas.
Pour une trentaine de chouquettes :
- 250g d’eau
- 100g de beurre doux
- 4g de sel
- 6g de sucre
- 150g de farine
- 5 oeufs
- 100g de sucre perlé
Préparez la pâte à choux comme pour les minis éclairs au chocolat ou les gougères aux épinards.
Faites chauffer l’eau avec le sucre, le sel et le beurre, faites bouillir et émulsionnez bien en fouettant 1 ou 2 minutes.
Enlevez la casserole du feu, ajoutez la farine en une fois et mélangez bien avec une cuillère en bois.
Remettez sur le feu et mélangez à la cuillère en bois pour faire sécher la pâte pendant 4 à 5 minutes. Pensez à mettre un minuteur !
Les 5 minutes écoulées, sortez la casserole du feu et ajoutez les œufs un à un, en mélangeant bien entre chaque, jusqu’à ce qu’ils soient entièrement incorporés.
Votre pâte est prête, vous pouvez mettre le four à préchauffer à 200°C pendant que vous la pochez (avec une douille de 10mm).
Mettez un papier sulfurisé sur une plaque et réaliser de belles rangées des petits choux bien alignés, assez espacés. Pour avoir une levée homogène, passez une fourchette en formant des petits traits sur chaque chou.
Ensuite versez le sucre perlé de façon généreuse sur les choux et sur la plaque, puis secouez doucement de gauche à droite pour bien recouvrir chaque choux sur tous les bords. Enlevez le sucre en trop et remettez le dans la boite, pas de gâchis !
Enfournez pour 15 minutes à 200°C, sans ouvrir le four !
11 Commentaires
Alison
30 avril 2016 at 7 h 41 minMiam des chouquettes, que de souvenirs d’enfance! (dit la vieille de 25 ans 😉 ) . Je n’ai jamais tenté d’en faire maison, les tiennes me donnent envie de sauter le pas!
Clementine
30 avril 2016 at 16 h 55 minHihi 🙂 Merci ! Si tu te lances, tu me diras ce que ça a donné 🙂
Recette thermomix
8 mai 2016 at 20 h 09 minHummm, vos photos me font saliver. Cela me donne envie d’en refaire.
la Fourmi Elé
11 mai 2016 at 11 h 41 minJe suis fan !
Ca fait longtemps que je n’en ai pas fait !
Celles-ci sont absolument tentantes : croustillantes et moelleuses à la fois !! un régal !
By acb 4 you
11 mai 2016 at 14 h 48 minTes chouquettes sont parfaites, il va absolument falloir que je m’y lance quand je les vois 😉 Ma première expérience de pâte à chou (Paris-Brest) m’a motivée!
Bises
Annie
Clementine
11 mai 2016 at 14 h 52 minMerci 🙂 La pâte à chou, ça fait peur alors qu’en fait ça se fait bien!
Faut que je tente le Paris-Brest de mon côté 😉
Bonne journée Annie
Kayana
12 mai 2016 at 6 h 28 minTrès jolies tes photos, les chouquettes j’en raffole! Les tiennes donnent envie 🙂
Clementine
12 mai 2016 at 8 h 42 minMerci beaucoup, moi aussi j’adore ça 🙂
RaphaelD
14 mai 2016 at 14 h 58 minBonjour. La recette semble facile mais à aucun moment vous n’incorporer le beurre doux ni le sel qui sont dans la liste des ingrédients !?!
Clementine
14 mai 2016 at 15 h 13 minBonjour ! En effet, petit oubli à la rédaction, le beurre et le sel sont à ajouter dans l’eau avec le sucre au tout début de la recette, je viens de corriger ma recette.
Bonne journée et merci de m’avoir fait remarquer cette erreur 🙂
LadyMilonguera
21 mai 2016 at 14 h 19 minBelles comme elles sont, ces chouquettes n’ont pas du faire long feu.