Les éclairs au chocolat, c’est mon dessert préféré, celui que je prend sans exception à la boulangerie et que j’ai toujours rêvé de faire moi même. Mais voilà, je n’en avais jamais fait ! J’avais peur de la pâte à choux. Mais, vous l’avez vu avec mes gougères aux épinards, j’ai dompté la pâte à choux 😉 Alors il était temps de faire mes propres éclairs. Et qui dit éclairs, dit éclairs au chocolat pour moi, ce sont mes seuls et uniques !
Bref, je suis assez fière de vous partager mes premiers (et sûrement pas les derniers) minis éclairs au chocolat. Un vrai régal !
La pâte à choux peut faire hésiter mais en suivant bien la recette, aucun soucis, ça se fait tout seul. Bon non, pas tout seul, ça va te couter un bras et demi de mélanger tout ça ! Mais ça vaut le détour, j’ai fait mes éclairs au chocolat exactement comme je les aime. C’est un peu long, mais vous pouvez faire la recette sur plusieurs jours. En tout cas, faire cette recette m’a procuré une vraie satisfaction parce que le résultat était à la hauteur de mes attentes, du premier coup !
La crème pâtissière doit être entièrement refroidi pour fourrer les éclairs. Pensez donc à la préparer à l’avance la veille.
Matériel nécessaire :
- Poche à douille
- Douille de 10 mm
- Douille de 5mm
- Fouet et cuillère en bois
- Fondant pâtissier et cacao en poudre (pour le glaçage)
Vive la pâtisserie, on n’a jamais les douilles qu’il faut !
Vous trouverez du fondant en pot dans les épiceries spécialisées en pâtisserie, ou dans les magasins type Zodio par exemple.
Pour une dose de pâte à choux :
- 250g d’eau
- 100g de beurre doux
- 4g de sel
- 6g de sucre
- 150g de farine
- 5 oeufs
Si vous voulez en faire plus, ne doublez pas les quantités. Faites 2 fournées, sinon vous prenez le risques de ne pas avoir les bonnes réactions chimiques. Mais avec cette quantité là, vous en aurez déjà pas mal ! J’ai pour ma part réalisé une quarantaine de petits éclairs (mais ils étaient vraiment petits).
Pour une dose de crème pâtissière au chocolat :
- 1 L de lait entier
- 3 oeufs
- 180g de sucre
- 80g de maïzena
- 4 cs de cacao en poudre
Crème pâtissière :
Faites bouillir le lait.
Pendant ce temps, fouettez ensemble les jaunes d’œuf et le sucre, puis ajoutez la maïzena jusqu’à obtention d’une crème lisse.
Versez le lait bouillant dessus tout en continuant à fouettez. Remettez dans la casserole et chauffez jusqu’à ébullition tout en mélangeant énergiquement. Laissez refroidir.
Mettez dans votre crème 4 cs de cacao en poudre non sucré et mélangez bien. Idéalement, mettez-la au frigo pour une nuit, pour que les arômes de chocolat se développent bien.
Pâte à chou :
Préparez tous vos ingrédients dans des petits bols, prêts à être utilisés. Une fois qu’on a lancé la pâte à chou, on remue des plombes sans s’arrêter.
Faites chauffer l’eau avec le sucre, le sel et le beurre, faites bouillir et émulsionnez bien en fouettant 1 ou 2 minutes.
Enlevez la casserole du feu, ajoutez la farine en une fois et mélangez bien avec une cuillère en bois.
Remettez sur le feu et mélangez à la cuillère en bois pour faire sécher la pâte pendant 4 à 5 minutes. Pensez à mettre un minuteur parce que, quand on remue, on n’a l’impression que le temps n’avance pas !
Les 5 minutes écoulées, sortez la casserole du feu et ajoutez les œufs un à un, en mélangeant bien entre chaque, jusqu’à ce qu’ils soient entièrement incorporés.
Votre pâte est prête, vous pouvez préchauffer à 200°C pendant que vous la pochez (avec une douille de 10mm) et faites sur une plaque de belles rangées de petits boudins bien alignés, assez espacés.
Pour avoir une levée homogène, passez une fourchette en formant des petits traits sur chaque éclair. Enfin, battez un œuf, et avec un pinceau, recouvrez légèrement chaque éclair d’un peu d’œuf afin qu’il prenne cette jolie couleur dorée à la cuisson.
Enfournez 15 minutes à 200°C, sans ouvrir le four !
Remplissage
Pour pouvoir fourrer les éclairs, prenez un couteau et creusez 2 petits trous sous chaque éclair.
Pochez la crème pâtissière froide avec une douille de 5 mm et remplissez chaque éclair : un coup de chaque côté pour bien les remplir.
Glaçage
Mettez un peu de fondant dans un bol, puis faites le réchauffer 20 à 30 secondes au micro-onde et mélangez avec du cacao en poudre non sucré.
Trempez chaque éclair dans le bol du haut vers le bas et déposez les sur un plat.
Et ça y est, vous pouvez ENFIN manger vos minis éclairs au chocolat 😀
7 Commentaires
BoopCook
25 février 2016 at 9 h 31 minmiiiam ♥
Clementine
25 février 2016 at 9 h 32 min🙂
Mélina & Chocolat
25 février 2016 at 14 h 32 minIls sont bien appétissants !
Clementine
25 février 2016 at 14 h 48 minMerciii 🙂
Justine
2 mars 2016 at 10 h 24 minIls sont très mimis ces petits éclairs !
Maxime
17 mars 2016 at 14 h 34 minC’est mignon ces mini éclairs.
Pour la pâte à chou : une fois que tu as séché la pâte tu peux la verser dans ton batteur et mélanger les œufs et la pâte avec la feuille (mais un par un quand même). Ça marche bien et ça évite de remuer comme un fou 😉
Clementine
17 mars 2016 at 14 h 45 minMerci ! Je ferais comme ça la prochaine fois, trop mal aux bras 😉