Menu
Cuisine / Recettes sucrées

Mousses végétales chocolat praliné

Mousses végétales chocolat praliné

Pour la recette de cette semaine, j’ai testé cette astuce qui court sur la blogosphère depuis quelques années : les blancs en neige végétaliens ! Sans oeufs donc 🙂 Ça parait antinomique comme ça, mais c’est possible grâce à la personne qui tient le blog Révolution végétale qui a trouvé qu’en fouettant du jus de pois chiche (aussi appelé aquafaba), on obtenait la même texture, avec un goût neutre. Ça faisait un moment que j’avais envie de tester et honnêtement, je ne m’attendait pas à un résultat aussi spectaculaire.

Je vous ai donc fait des petites mousses végétales chocolat praliné, avec du bon chocolat et du bon praliné pour toujours plus de gourmandises.

J’ai été invitée à visiter la manufacture Michel Cluizel en Normandie et j’ai pu voir toute la chaine de fabrication de ce praliné à tomber, et bien sur de leur chocolat. Autant vous dire que j’ai frôlé la crise de foie 😀

Manufacture Michel Cluizel à Damville, Mousses végétales chocolat pralinéManufacture Michel Cluizel à Damville, recette de mousses végétales chocolat praliné Manufacture Michel Cluizel à Damville, recette de mousses végétales chocolat praliné

J’en suis ressortie de cette belle visite avec des envies de recettes au chocolat, mais aussi des recettes pas trop riches :p C’était donc l’occasion idéale de faire une recette végétalienne, sans oeufs, sans beurre… Avec du praliné, oui ok, mais bon, ça va, y’en a pas trop.

La prochaine fois que vous faites des recettes avec des pois chiche, comme par exemple de l’houmous aux tomates séchées ou un cake pois-chiche épinards, gardez le jus et testez ces petites mousses, c’est un vrai régal ! Légères, peu sucrées, très chocolat et super mousseuses… Elles valent le détour.

Mousses végétales chocolat praliné

Pour 4 mousses végétales chocolat praliné :
  • 150g de jus de pois chiche (le jus d’une boite de 400g)
  • 100g de chocolat noir
  • 50g de praliné
  • 2 cs de sucre glace
  • Gruétine de cacao (facultatif)

Fouettez le jus de pois chiche avec un batteur, il faut 4-5 minutes pour que ça mousse et que ce soit bien pris. Ajoutez le sucre glace en fouettant.

Regardez le résultat !

aquafaba, jus de pois chiche montés en neige, recette de mousses végétales chocolat praliné

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie avec le praliné.

Mélangez le chocolat et l’aquafaba monté avec une maryse, délicatement, pour obtenir une mousse. Les blancs vont retomber un peu en se mélangeant, c’est normal.
Versez la préparation dans des ramequins et réfrigérez quelques heures, ou mieux une nuit.

Avant de les manger, saupoudrez de quelques pincées de gruétine de cacao (une grué de cacao caramélisée) pour ajoutez un petit croquant à la dégustation.

Et régalez vous de ce mousseux incomparable !

Imprimer la recette Imprimer la recette

Mousses végétales chocolat praliné Mousses végétales chocolat pralinéMousses végétales chocolat praliné Mousses végétales chocolat pralinéMousses végétales chocolat praliné

No Comments

    Leave a Reply

    eget elit. ut Aliquam consectetur diam ut adipiscing