Youpi, c’est de le début de la saison des fraises ! Du coup je vous propose un dessert que j’aime beaucoup : la tarte aux fraises. C’était le gâteau que je demandais systématiquement pour mon anniversaire. Et pour ceux qui n’aiment pas les desserts trop sucrés, voici la tarte aux fraises légère, presque sans sucre !
Ce petit dessert du printemps est au top pour finir un repas, c’est frais et pas trop sucré. Le fait de présenter la crème en petits points apporte un effet « wahou » tout en restant vraiment très simple à réaliser. Pour la petite histoire, j’avais bluffé des amis avec cette tarte, ils m’en parlent encore un an après ! Enfin, cette tarte présente aussi l’intérêt d’être très rapide à réaliser au dernier moment. Vous pouvez cuire la pâte, réaliser vos préparations en avance, et monter le tout au dernier moment pour un maximum de fraicheur.
Étalez votre pâte dans un plat à tarte et faites la cuire à blanc pendant 20 min à 180°C.
Pour cuire à blanc, piquez la pâte avec une fourchette, couvrez la de papier sulfurisé et versez dessus des haricots secs ou des noyaux d’abricot. Pour qu’elle dore plus, enlevez le papier et haricots à mi-cuisson.
Laissez la refroidir.
Coupez les fraises en tout petits morceaux. Gardez une jolie fraise entière pour le décor.
Battez le mascarpone avec 2 cuillères à soupe de sucre glace. Si le mélange vous semble trop dur (ou que vos bras fatiguent), ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraiche liquide pour assouplir le tout.
Voilà, toutes vos préparations sont prêtes, on peut passer au montage et à la déco de cette tarte aux fraises légère !
Étalez une cuillère de crème sur le fond de la tarte.
Mettez la crème dans une poche à douille et décorez la pâte en faisant des petits point tout autour de la tarte, comme ceci :
Versez la quasi totalité des fraises au milieu, en prenant bien soin de ne pas abimer vos jolis petits points de crème. Utilisez le reste de crème et de fraises pour finaliser le décor à votre goût.
Pour ma part, j’ai choisi de faire deux autres petites couronnes de crème entrecoupées de fraises et j’ai posé une belle fraise tout en haut de ce montage. Enfin, j’ai saupoudré le tout le sucre glace. Voyez plutôt :
Cette tarte est bien meilleure quand elle n’a pas trop attendue et que la pâte est encore bien craquante. Elle se conserve toutefois une journée ou deux au frigo si vous n’y succombez pas immédiatement. Bon appétit !
4 Commentaires
Albane
4 mai 2015 at 19 h 53 minTrop belle <3
Clementine
4 mai 2015 at 21 h 37 minHihi merci 🙂
Marie
9 mai 2015 at 19 h 34 minMais quand est ce que tu nous invites ??!
Je suis une grande fan de tarte à la fraise et celle là à l’air délicieuse !
Clementine
11 mai 2015 at 20 h 50 minMerci Marie ! Pour l’invit, il faut absolument, je suis bien d’accord 🙂