Octobre, c’est le début de l’automne et les journées qui raccourcissent, mais c’est aussi la saison des mûres ! Ma grand-mère fait chaque année de très bonnes confitures. Et cette fois-ci, je lui ai piqué 500g de mures pour faire une tarte. Ce sont des fruits que je n’achète jamais et c’était l’occasion de tenter de nouvelles choses. Dans cette recette, très peu de sucre, pas d’œuf et pas de cuisson des fruits. Testée et approuvée, je vous livre la recette de la tarte aux mûres sauvages.
Pour créer cette recette, je me suis inspirée de plusieurs recettes dont celle du blog de Châtaigne, un très joli blog qui donne faim !
Pour la garniture :
- 500g de mûres
- Le jus d’1/2 citron
- 1 cs de sucre
Pour la pâte, j’ai tout simplement fait ma pâte brisée non sucrée favorite, que vous pouvez retrouver dans la recette de la tarte fraise rhubarbe meringuée.
Pour la crème super miam :
- 250g de mascarpone
- 25 cl de crème fleurette très froide
- 4 cs de sucre glace
Les mûres sauvages ne sont généralement pas très sucrées. Faites les mariner le temps de votre préparation dans un bol avec le sucre et le jus d’un demi citron.
Préparez votre pâte brisée (ou achetez la toute faite, mais c’est quand même meilleur fait maison 😉 ) et faites la cuire à blanc 15 minutes à 200°C.
Laissez la refroidir.
Fouettez la crème fleurette, jusqu’à ce qu’elle prenne en chantilly.
A côté, fouettez un peu le mascarpone pour l’aérer (le faire à la main est suffisant). Ajoutez le à la crème, cuillère par cuillère, tout en continuant à fouetter, .
Enfin, ajoutez le sucre glace.
Pochez votre crème, puis repartissez la en grand cercle sur votre pâte.
Le pochage de la crème permet de mieux la répartir, mais vous pouvez très bien l’étaler à la cuillère ou la spatule, ça ira plus vite 😉
Disposez enfin vos mûres sur cette crème.
Avec 500 grammes de mûres, j’avais un bonne couche de fruits assez épaisse, mais c’est comme ça que je l’aime ! Vous pouvez aussi en mettre moins et les disposer une par une pour un rendu plus net.
Saupoudrez la tarte de sucre glace pour la déco, et voilà, c’est prêt à manger !
Bon appétit à tous ! Mangez la vite, elle ne se conserve pas très longtemps.
7 Commentaires
Châtaigne
1 octobre 2015 at 18 h 42 minHéhé ! super jolie tarte chez toi aussi 😉 Elle donne faim ^^
Clementine
2 octobre 2015 at 9 h 27 minMerci 🙂
ptitecuisinedepauline
1 octobre 2015 at 20 h 28 minElle est très belle!
Clementine
2 octobre 2015 at 9 h 27 minMerci ! 🙂
Charlotte
2 octobre 2015 at 16 h 47 minMIUM !
Dorr
25 août 2018 at 16 h 14 minPate Super facile à faire Mais poubelle car elle s’est cassée en La démoulant , Donc îl fzut Bien préciser qu’elle a Bien la texture d’une pâte sablée et qu’il faut Donc laisser de l’épaisseur.
Clementine
27 août 2018 at 9 h 37 minAh mince, je suis désolée pour toi, c’est dommage qu’elle se soit cassée ! Il est vrai qu’elle est fragile, mais je n’ai jamais eu trop de soucis pour la sortir du moule. J’espère que tu as pu manger une bonne tarte quand même !