Menu
Cuisine / Recettes sucrées

Banana bread du confinement

banana bread vegan

Ça fait déjà plus de 4 semaines de confinement, et je ne vous ai pas encore publié une seule recette sucrée encore ! Alors on répare ça tout de suite avec ce banana bread spécial confinement, sans beurre, ni oeuf !

Imaginez, vous avez des bananes trop mures, mais pas d’oeuf, pas de beurre, pas de lait… Et pas le droit de sortir, damned ! Eh bien cette recette est faite pour vous 🙂 L’essayer, c’est l’adopter.

Alors oui, pour bien faire il aurait fallu le faire sans farine mais là j’avoue, j’ai baissé les bras devant le challenge ! Et puis sans beurre ni oeuf, ça fait un banana bread vegan, c’est déjà pas mal non ?

Pour cette recette, comme pour tout banana bread qui se respecte, il vous faudra des bananes bien mures, à la fois pour donner plus de gout et pour avoir la bonne texture. Et puis ça permet de ne pas les gâcher quand elles sont trop avancées pour les manger comme ça. J’achète toujours des bananes de Guadeloupe et de Martinique parce qu’elles sont bonnes, que je les aime bien et que je travaille avec eux de temps en temps 🙂 Cette recette a d’ailleurs été créée pour eux sur mon compte instagram (venez m’y suivre, je poste plein de photos de bon manger !).

Enfin, si vous avez envie d’un banana bread plus classique, j’ai une autre recette sur le blog qui n’attends que vous (mais il est aussi plus sucré 😉 ).

Pour un banana bread vegan :
  • 3 bananes (soit environ 300g) + 1 pour le dessus
  • 50 mL d’huile neutre
  • 80g de sucre (complet)
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc d’extrait de vanille (facultatif)
  • 170g de farine
  • 1 cc de levure chimique
  • 2 poignées de pépites de chocolat

J’utilise du sucre complet type radadura pour cette recette et c’est excellent. Je vous encourage à faire de même si vous en avez !

Préchauffez le four à 180°C.
Huilez légèrement votre moule à cake.

Mettez les 3 bananes bien mures dans un saladier et écrasez les bien. Ajoutez le sucre, l’huile et le sel et mélangez bien le tout.
Mélangez la farine et la levure ensemble, puis ajoutez ça au mélange à la banane avec les pépites de chocolat, en mélangeant peu. Essayez de ne pas trop travailler la pâte pour éviter un gâteau trop dense.

Versez la pâte dans le moule et enfournez rapidement : si vous laissez la pâte reposer avant d’enfourner, votre gâteau risque de ne pas lever (la levure chimique commence à agir dès qu’elle est mélangée)(oui je me suis faite avoir, j’ai voulu faire une jolie photo avant de mettre le banana bread au four, et il est ressorti tout plat)(vingt sur vingt)(bref).

Laissez cuire 40 à 45 minutes à 180°C.

Et voilà, vous avez de quoi vous faire un bon 4h, et encore une fois, pas de gâchis 🙂

Imprimer la recette Imprimer la recette

tranches de banana bread vegan banane découpe de banana bread vegan

No Comments

    Leave a Reply

    eleifend fringilla efficitur. in id, risus. consequat.