Enfin, c’est le retour des aubergines !
J’ai créé cette recette il y a un moment déjà mais je n’ai pas réussi à trouver le temps de la poster avant la fin de la saison alors elle attendait son heure patiemment. Et tout vient à point à qui sait attendre, parce que, sans vouloir me vanter, ceci est la meilleure recette de lasagnes végétariennes que j’ai jamais mangé !
Je cherchais une idée pour remplacer la viande hachée et j’ai des amis qui m’ont parlé de riste d’aubergines, qu’on peut apparemment acheter toute prête. Je ne connaissais pas (honte sur moi) et donc en fouillant un peu l’internet, j’ai concocté ma propre recette de riste, que j’ai adapté à ma recette de lasagnes familiales et PAF ! Ça fait des chocapics.
Moi qui ne suis pourtant pas une grande fan de l’aubergine, je suis totalement sous le charme de la riste et son utilisation en lasagnes, c’est vraiment top top top.
J’en fait souvent 2 plats (je n’ai pas de très grand plat), j’en mange un et je congèle l’autre pour les gros moments de flemme. Je vous conseille de faire pareil, franchement ça fait tellement plaisir d’avoir ça sous la main quand on n’a pas envie de cuisiner 😀
Pour 2 plats de lasagnes :
- 2 gros oignons
- 4 gousses d’ail
- 800g d’aubergines
- 5 belles tomates
- 1 filet d’huile d’olive
- 50 mL de vin blanc
- 250 mL de bouillon de légumes
- Sel, poivre
- Thym, origan
- Des pâtes lasagne sèches
- 50g de parmesan
Pour la béchamel :
- 1L de lait
- 80g de beurre
- 80g de farine
- Sel, poivre
Préparation de la riste d’aubergines :
Coupez les oignons en lamelle et pressez l’ail. Mettez dans une grande cocotte avec un filet d’huile d’olive. Faites les revenir gentiment.
Lavez, équeutez et coupez en cube les aubergines. Ajoutez les dans la cocotte.
Laissez cuire quelques minutes puis déglacez avec du vin blanc, attendez qu’il s’évapore un peu puis couvrez avec le bouillon et laissez mijoter une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, mondez les tomates : après les avoir incisées en croix, plongez les 10 secondes dans l’eau bouillante, puis dans l’eau glacée. Elles s’éplucheront ainsi sans problème.
Coupez les en petits morceaux puis ajoutez les dans la cocotte avec le thym, l’origan, le sel, le poivre.
Couvrez et laissez mijoter à feu doux 1h environ. Si la préparation est trop liquide, n’hésitez pas à découvrir sur la fin de cuisson.
Préparation de la béchamel :
Faites fondre le beurre, ajoutez la farine. Mélangez bien pour avoir un mélange homogène. Laissez le cuire 1 à 2 minutes tout en remuant à la cuillère. Quand le beurre se relâche, ajoutez le lait petit à petit en fouettant à chaque fois, pour obtenir un mélange sans grumeaux qui épaissit. Ajoutez du sel, du poivre et réservez pour le montage.
Montage des lasagnes :
Passez les pâtes dans un peu d’eau chaude pour les ramollir légèrement et placez les au fond de votre plat. Recouvrez de riste d’aubergines et ensuite de béchamel. Réitérez jusqu’en haut du plat, finissez par la béchamel et saupoudrez de parmesan.
Pour ma aprt, je met peu de garniture entre chaque couche car j’aime qu’il y ait beaucoup de couches de lasagnes 🙂
Enfournez pour 30 min à 150°C.
Vous pouvez les servir directement ou les congeler pour plus tard une fois refroidies.
2 Commentaires
Typahnie
17 juin 2020 at 13 h 08 minMiam la riste en lasagnes !
Clementine
19 juin 2020 at 9 h 06 minFranchement oui, c’est tellement top 🙂