Menu
Autres

Tablettes de lave-vaisselle

Aujourd’hui, une recette d’un nouveau genre : la recette des tablettes de lave-vaisselle faites maison ! Et oui, parce qu’après la cuisine, il faut faire la vaisselle.

Et je déteste faire la vaisselle. Je suis l’heureuse propriétaire d’un lave-vaisselle et puisque je met TOUT ce que je peux au lave-vaisselle, il tourne souvent. Qui dit beaucoup de cuisine dit beaucoup de vaisselle, normal, et les tablettes de lave-vaisselle fondent comme neige au soleil. Ça coute cher, c’est plein de trucs un peu dégueu très moyens pour l’environnement alors que : c’est faisable maison, c’est pas cher et c’est simple. Économique et écologique 😉

J’achète les produits nécessaires en paquet d’1 kilo, on en trouve facilement dans les magasins bio par exemple et ça vous servira pour plein d’autres choses de type ménage (bicar et vinaigre, la base 😀 ).

J’ai fait mes premières lors d’un atelier avec Clem ATC (merci de m’avoir donné la motivation de m’y mettre) et avec l’expérience et mes recherches internet, j’en suis arrivée à cette recette qui fonctionne bien.
Ça fait un peu plus d’un an que j’utilise cette routine et j’ai de très bons résultats. Peut être quelques verres ou plastiques un peu blanchis mais c’est marginal.

Je combine ces tablettes avec du gros sel simple dans le compartiment sel et du vinaigre blanc comme liquide rinçage. Je nettoie mon filtre très régulièrement.

Quelques petites choses à savoir que j’ai découvert sur le blog de Lily craft blog notamment :

  • Il est recommandé de ne pas mettre le mode éco quand on utilise ces tablettes maison (moins dégraissantes) car la basse température à répétition risque d’encrasser la machine ;
  • Il est bien d’alterner avec des tablettes normales de temps en temps : j’utilise 1 tablette classique toutes les 12 tablettes maison (soit à chaque nouvelle fournée) pour éviter le blanchissement de ma vaisselle et pour nettoyer la machine ;
  • Certaines personnes recommandent de ne pas mettre d’huiles essentielles car elles ne seraient pas efficaces une fois chauffées, voire pas très écologiques. Pour ma part, j’en utilise quand même pour leurs vertus désinfectantes et pour l’odeur, et je n’en sais pas plus sur le sujet.
Pour 12 tablettes de lave-vaisselle :
  • 60g de bicarbonate de soude
  • 60g de cristaux de soude
  • 60g d’acide citrique
  • 60g de gros sel
  • Une dizaine de gouttes d’huiles essentielles (citron et tea tree)
  • De l’eau (en pulvérisateur rechargeable)
  • 1 bac à glaçon (souple de préférence)

Mélangez les 4 poudres ensembles dans un bol puis ajoutez les huiles essentielles. “Pschittez” ensuite petit à petit l’eau sur cette préparation, tout en mélangeant entre chaque. Ça va mousser légèrement, il faut mélanger pour empêcher la préparation de trop mousser et que le tout s’humidifie. Continuez de “pschitter” et mélanger jusqu’à obtenir une consistance de sable mouillé un peu friable et allez y progressivement.

Une fois qu’on a la bonne consistance, on va mouler environ 1 à 2 cc par trou à glaçon en tassant bien la préparation dans le moule.

Laissez le tout sécher une nuit (ou au moins 2h).
Le lendemain, vous aurez de belles tablettes de lave-vaisselle bien compactes, prêtes à être transférées dans un récipient en verre en attendant d’être utilisées.

Imprimer la recette Imprimer la recette

tablettes de lave-vaisselle maison

No Comments

    Leave a Reply

    velit, pulvinar leo. felis vel, commodo