Me revoilà avec un recette sucrée bien de saison, un layer cake fraises, ricotta et miel ! Il a eu du succès, je vous le dis. Je ne fais pas souvent de layer cake, pourtant ça fait vraiment son petit effet, et celui ci est simple et accessible 🙂
J’adore les fraises, il faut profiter de la saison à fond, et j’avais envie d’utiliser du miel dans ma recette. En effet, on m’a offert quelques miels à tester ces derniers temps, et depuis un moment déjà, j’avais totalement arrêté d’acheter du miel de supermarché. J’en consomme peu et mieux. Des miels respectueux des abeilles, meilleurs pour l’environnement etc.
Je vous avais déjà parlé de La maison du miel quand je vous avais fait un camembert rôti, là j’ai testé les miels de 2 marques françaises : une qui vient de se lancer, Martine, maison provençale, c’est beau, c’est bon (j’aime particulièrement celui au romarin) et Hédène, qui propose des miels monofloraux régionaux. Vraiment, il y a du choix pour manger du bon miel, en tartine ou… en gâteau 🙂
Venons en donc à la recette ! Je voulais utiliser ce bon miel et je voulais depuis longtemps tester un layer cake à la fraise. Alors je suis partie sur un layer cake fraises, ricotta et miel : je me suis basée sur une recette de génoise de Linda Lomelino, et j’ai choisi la ricotta car je trouve que ça se marie très bien avec le miel et c’est moins gras que le mascarpone.
Le résultat est peu sucré et se mange tout seul !
Pour 6 personnes :
Pour le gâteau :
- 175g de beurre
- 100g de sucre blanc
- 60g de sucre roux
- 1 cc d’extait de vanille
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 180g de farine
- 2 cc de levure
- 1 cc de lait
Pour la crème :
- 250g de ricotta
- 2 cs de miel bien parfumé
- 15 cL de crème fleurette entière (froide)
Pour la garniture :
- 250g de fraises
- Un peu de miel
Préparation du gâteau :
Fouettez le beurre, les sucres, l’extrait de vanille et la pincée de sel ensemble. Une fois que le mélange a blanchi, ajoutez les œufs un par un, en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez ensuite la farine et la levure, et mélangez légèrement. Ajoutez la touche de lait pour finir.
Séparez la pâte en 2 et mettez la dans 2 moules huilés/chemisés.
J’ai fait mon gâteau avec des moules de 15 cm mais je vous conseille plutôt de prendre des 20 cm, les gâteaux seront moins épais et ce sera plus facile à empiler 🙂
Enfournez pour 25 min à 175°C.
Préparation de la crème :
Fouettez la crème pour la monter en chantilly.
Fouettez la ricotta pour obtenir une consistance crémeuse et ajoutez y le miel.
Puis mélangez les deux préparations pour obtenir votre crème finale.
Montage du layer cake :
Coupez le haut du gâteau qui est un peu bombé pour faciliter l’empilage. Posez le premier gâteau, recouvrez le de crème et de fraises (coupées ou non selon leur taille), et un filet de miel.
Puis mettez le deuxième, et réitérez. Décorez joliment le dessus (sucre glace, fleurs…) et vous pouvez le servir !
4 Commentaires
Melina
19 juillet 2018 at 11 h 36 minOlala il donne tellement envie!! Je le mets dans ma « to do list » 😀 Merci pour la recette!
Clementine
27 août 2018 at 9 h 38 minMerci pour ton gentil commentaire ! J’espère qu’il te plaira 🙂
Charlotte
19 juillet 2018 at 17 h 04 minIl en reste pour moi ^^ ?
Clementine
27 août 2018 at 9 h 38 minIl faudra que je te le refasse 🙂