Enfin, voici ma première recette de Noël de l’année 2017 ! Le mois de décembre est bien trop court pour tout ce qu’on a à y faire, moi je vous le dis. Je vous ai donc concocté une recette d’apéritif pour bien commencer cette période de fêtes : une mousse de foies de volaille au marsala.
J’ai toujours adoré la mousse de foies de canard, et je vous l’affirme ici : c’est encore meilleur fait maison ! C’est une recette qu’on peut faire quelques jours en avance (et ça c’est non négligeable quand on a 1000 trucs sur le feu 🙂 ), et en plus, cerise sur le gâteau, c’est super facile à faire. Il ne vous restera plus qu’à la tartiner sur les petites tranches de baguette fraiche le jour J. Plus facile à faire et plus économique qu’un foie gras, ce sera au top pour l’apéritif ! Bon ben, y’a plus qu’à !
C’est une recette que je tiens de mes parents, on adore cuisiner dans ma famille. Tellement que j’ai écrit un livre de recettes familiales ! 60 recettes de la Normandie à l’Italie pour vous régaler facilement.
Si vous voulez pré-commander un exemplaire de mon livre de recettes, participez à ma campagne Ulule avant le 19 décembre 2021 >>> https://bit.ly/3wjZou0 <<<
Pour une petite terrine de mousse de foies :
- 300g de foies de volailles
- 2 échalotes
- 150g de beurre
- 150 mL marsala
- Sel
- Poivre
- Thym
Si vous préférez, vous pouvez remplacer le Marsala par du Porto, on reste sur du vin cuit et les deux sont très bons.
Faites mariner les foies de volailles une nuit : mettez le dans un petit plat avec le Marsala et laissez le tout reposer au frigo.
Épluchez et émincez l’échalote. Faites les revenir avec un peu de beurre dans une poêle, puis ajoutez les foies.
Salez, poivrez, puis au bout de 4-5 minutes de cuisson, retirez les foies et versez le Marsala de la marinade dans la poêle pour déglacez. Ajoutez une pincée ou une branche de thym, et laissez cuire quelques minutes pour que l’alcool s’évapore. Il doit rester un peu de liquide.
Laissez les foies un peu refroidir.
Mettez ensuite le tout dans un mixeur avec le beurre, et mixez une minute environ pour obtenir un mélange homogène.
Placez la pâte en terrine et laisser reposer au frigo jusqu’au refroidissement complet.
Prêt, feu, tartinez !
2 Commentaires
Aurélie
14 décembre 2017 at 17 h 09 minQuelle bonne idée de mettre du marsala !
Je vais tester ça se week-end et je viendrais te dire quoi.
Merci pour la recette ^^
LadyMilonguera
27 décembre 2017 at 18 h 20 minCette mousse de volaille me plait bien…