Avez vous déjà mangé des muffins salés ?
C’est mon petit frère qui m’a soufflé cette idée ! Après avoir vécu quelques années en Nouvelle-Zélande et en Australie, il était déçue de ne pas retrouver des petits muffins salés un peu partout dans les boulangeries françaises. Alors oui les sandwichs jambon-beurre c’est bon mais un petit muffins salés avec du fromage, c’est un encas sympa ! Du coup, j’ai fait cette recette pour lui, et j’y ai mis de la mimolette qui était son fromage préféré quand il était petit !
Avec mon frère, on aime bien parler de cuisine. C’est d’ailleurs un sujet récurrent dans ma famille, on adore parler de petits plats. Souvent en mangeant d’ailleurs 🙂 Je viens d’une famille où la cuisine a un rôle très central, ma grand-mère était traiteur italien à Paris et mes parents nous ont toujours cuisiné de bons petits plats du quotidien. Un vrai privilège (qui m’a rendue un chouille exigeante sur la nourriture du quotidien d’ailleurs oups !).
Et à force de parler de recettes, une idée à germé : celle de faire un livre qui regrouperait toutes nos recettes de famille, celles qu’on se transmet à l’oral, celles qu’on refait encore et toujours sans jamais se lasser, les premières recettes qu’on a fait étant petits, ou les recettes qu’on fait pour faire plaisir à quelqu’un… Et après des années à en parler, je l’ai enfin réalisé ! Après presque 2 ans de travail, je suis très fière de vous montrer mon premier livre de recettes !
Je l’ai nommé « Les essentiels familiaux » car chacune des 60 recettes est une recette essentielle à ma sphère familiale d’une manière ou d’une autre, et je suis sure qu’elle feront écho aux vôtres aussi. La cuisine familiale est magique car elle est unique et pourtant universelle, elle parle à tout le monde, elle impressionne mais c’est aussi la cuisine du quotidien qu’on aime faire et refaire.
Pour concrétiser ce projet de livre, j’ai choisi l’auto-édition car j’ai réalisé la totalité du livre seule, à la base uniquement pour ma famille. Et le succès qu’il a rencontré chez mes proches m’a encouragée à me lancer dans l’aventure ! C’est pourquoi il est disponible uniquement en pré-commande via la plateforme Ulule afin de réunir la trésorerie nécessaire à son impression.
Voilà le lien pour précommander votre exemplaire sur Ulule
(jusqu'au 19 décembre seulement !)
>>> https://bit.ly/3wjZou0 <<<
Vous pouvez aussi me soutenir en partageant l’information autour de vous <3
Merci et j’espère que vous serez nombreux à le commander !
Et sur ce, passons à la recette 🙂
Pour 10-12 gros muffins :
- 140 g de tranches de poitrine fumée
- 1 oignon
- 100 g de mimolette
- 150 g de fromage rapé
- 1 œuf
- 170 mL de lait
- 170 g de farine
- 2 cc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Poivre
Coupez la mimolette en petits dés et réservez.
Coupez les tranches de bacon en tronçons de 3/4 cm.
Faites revenir les oignons avec le bacon pour quelques minutes. Le bacon doit être légèrement grillé.
Mélanger d’un côté les ingrédients humides : fouettez les œufs avec le lait
De l’autre, les ingrédients secs : mélangez la farine, la levure, le fromage rapé et le fromage en dés, le sel le poivre, ainsi que le bacon et les oignons.
Versez le mélange humide sur le mélange sec et mélangez très peu ! Pour obtenir des muffins moelleux, le mélange doit être à peine homogène, même s’il reste un peu de farine, ce n’est pas gênant.
Versez dans les moules préalablement huilés ou les caissettes en papier et enfournez à 200 °C :
- 15 minutes pour les petits ;
- 18 minutes pour les gros.
Vous pouvez les dégustez tièdes ou froids, n’importe où n’importe quand !
par contre je vous préviens, c’est addictif ! Quand j’ai fait mon shooting, il était 4h de l’après-midi, j’ai mangé 2 petits et 1 gros, oups 😀
Pas encore de commentaires