Menu
Cuisine / Recettes salées

Soupe de courge au miso

Noël est bientôt là, et une fois n’est pas coutume, je suis à la bourre sur mes recettes de l’année 😀 J’espère que vous n’avez pas déjà décidé de la totalité de votre menu car j’ai quelques idées à vous proposer ! A commencer par cette petite soupe de courge au miso.

Vous le savez depuis le temps, j’en parle régulièrement ( là par exemple), la soupe, vraiment, ce n’est pas mon fort. Mais lorsqu’on s’apprête à mange un délicieux menu de Noël entrée-plat-dessert, démarrer avec une bonne petite soupe n’est pas pour me déplaire.
Et j’adore le miso, ça va tellement bien avec la courge et pas besoin d’utiliser de bouillon cube pour faire une soupe goûtue !

Vous trouverez du miso en grande quantité et pas cher dans les magasins asiatiques (Tang frères ou Paris Store en région parisienne par exemple), mais vous trouverez aussi facilement des petits pots de miso dans les magasins bio, et même aux rayons bio des supermarchés.

Je finis mon intro sur un rappel que vous pouvez pré-commander mon livre 
et que la date de fin se rapproche ! Le 19 décembre, ce sera fini 
et il faut qu'on atteigne les 100 %, alors gogogo je compte sur vous !
>>> https://bit.ly/3wjZou0 <<<
Pour 6 personnes :
  • 1 kilo de courge (type bleu de Hongrie)
  • 1 cs de miso
  • 600 mL ou 700 mL d’eau
  • 2 oignons (100 g environ)
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Crème fraiche (végétale pour faire une soupe végane)
  • Graines de tournesol

Nettoyez la courge puis coupez-la en grosses tranches. Pas besoin de l’éplucher : lorsque vous les sortirez du four, vous pourrez alors très facilement enlever la peau.
Huilez généreusement chaque face à l’aide d’un pinceau puis salez, et enfournez à 180°C pour 30 à 40 minutes selon la taille de vos tranches et la puissance de votre four. Il faut que la chair soit molle et que l’extérieur ne soit pas noirci !

Pendant ce temps, dans une cocotte ou une grande casserole, faites revenir vos oignons coupés en tranche avec un filet d’huile d’olive. Quand les oignons commencent à colorer, ajoutez l’ail et le miso. Mélangez bien, puis déglacez avec un peu d’eau.
Mélangez bien de nouveau pour obtenir la base de votre bouillon.

Ajoutez alors la courge cuite coupée en morceaux, puis recouvrez d’eau chaude (environ 600/700 mL).

Laissez mijoter le tout 10 minutes pour que la soupe prenne une belle saveur.
Ensuite, mixez, et selon la texture que vous obtenez et votre goût, vous pouvez ajoutez un peu d’eau ou un de crème pour la rendre plus oncteuse.

Servir avec un filet de crème fraiche joliment versé en surface et quelques graines de tournesol qui apporteront douceur et croquant à votre délicieuse soupe de courge au miso.

Vous pouvez bien évidemment la préparer à l’avance et la réchauffer au dernier moment 🙂

Imprimer la recette Imprimer la recette

1 Comment

  • wattoote
    8 décembre 2021 at 19 h 00 min

    bien appétissante cette soupe et de saison en plus

    Reply

Laisser un petit mot