Menu
Cuisine / Recettes sucrées

Pâte à tartiner express

pâte à tartiner express

Aujourd’hui, c’est la chandeleur ! Je n’ai pas de recette de crêpes sur mon blog, mais je n’ai que des recettes très classiques en stock. J’aime les crêpes au sucre et les crêpes au Nutella, rien de bien original ! Mais cette année, j’ai décidé de tester la pâte à tartiner maison. J’ai vu la recette de Royal Chill et ça m’a donné envie d’essayer ! Mais en version rapide parce que je n’ai pas eu la patience 😉

Voici donc la pâte à tartiner express, avec uniquement des bons produits, pour éviter le Nutella 🙂

J’avais la flemme de faire mon propre praliné, ma propre purée de noisette mais si vous êtes motivés, allez voir le blog de Royal Chill. Elle a des recettes pour tout ça 🙂

Ma version est prête en moins de 10 minutes max, il faut juste que vous ayez tous les ingrédients. Vous trouverez le praliné chez les chocolatiers ou dans les magasins de cuisine, en petit ou gros pots. Pour la purée de noisette, le lait en poudre etc. : vous trouverez tout ça au supermarché du coin. Meilleurs seront vos produits de base, meilleure sera la pâte à tartiner !

J’ai changé quelques proportions en goutant le mélange au fur et à mesure, et j’ai ajouté juste une pointe de chocolat noir. J’espère que le résultat vous plaira, moi j’ai été bluffée : c’est vraiment top, facile, rapide et meilleur que le Nutella (et en plus, on sait ce qu’on met dedans, et pour moi ça change beaucoup de choses !). La texture est top, c’est gouteux, ça se mange sur des crêpes, sur du pain, à la petite cuillère…

Bref, c’est une tuerie !

pâte à tartiner express

Pour 1 pot à confiture de pâte à tartiner express :
  • 100g de praliné
  • 100g de purée de noisettes
  • 1 grosse cs de cacao en poudre
  • 50g de sucre glace
  • 15g de lait en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cs d’huile de pépin de raisin
  • 65g de chocolat au lait (+ 1/2 cc de beurre de cacao (facultatif))
  • 10g de chocolat noir

Mettez tous les ingrédients, sauf le chocolat, dans un cul de poule, en tamisant le cacao et le sucre glace pour éviter les grumeaux.
Faites fondre les chocolats, au micro-onde ou à la casserole. Une fois fondu, ajoutez le beurre de cacao. Ajoutez ce chocolat fondu sur le mélange.

Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Mettez la dans un pot à confiture, et conservez la hors réfrigérateur pour éviter qu’elle ne durcisse.

Imprimer la recette Imprimer la recette

pâte à tartiner expresspâte à tartiner express pâte à tartiner expresspâte à tartiner express

Gobelet froissé Revol

1 Comment

  • LadyMilonguera
    2 février 2018 at 16 h 54 min

    Elle est si vite réalisée… Pourquoi se priver ?!

    Reply

Leave a Reply

ut ut fringilla porta. in Praesent dapibus velit, Curabitur