Et oui, il y a du gluten dans les flocons d’avoine :/ Alors comment faire un granola sans gluten ? Pour cette recette, j’ai choisi le riz soufflé pour remplacer l’avoine et je suis restée sur mes ingrédients préférés : les noisettes, le sirop d’érable et les pépites de chocolat.
Pour le riz soufflé, je l’avais fait moi-même dans mon dernier granola et c’était pas mal, ça restait légèrement croquant. Mais vu que c’est l’ingrédient principal ici, je l’ai acheté dans un magasin bio, pour qu’il soit plus léger et plus régulier. J’aime beaucoup les graines de tournesol que j’ai utilisées ici pour changer un peu des graines que j’utilise le plus souvent (et c’est top).
Ce granola est ultra croustillant et même si je ne suis pas moi même intolérante au gluten, j’alterne volontiers entre riz soufflé et flocons d’avoine.
Préchauffez le four à 170°C.
Hachez grossièrement les noisettes. Placez les dans un grand bol avec le riz soufflé et les graines de tournesol.
Mélangez ensemble l’huile de pépins de raisin, le sirop d’érable la compote de pommes, puis versez sur les ingrédients secs en repartissant bien le liquide.
Disposez alors le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes. Ensuite sortez la plaque et remuez le granola. Remettez au four de nouveau 10 minutes.
S’il est bien doré, vous pouvez le sortir du four. Sinon remuez le encore et remettez 5 minutes.
Laissez refroidir, puis ajoutez les pépites de chocolat au mélange.
Conservez dans un pot en verre hermétique.
Et voilà, les intolérants au gluten ont aussi le droit à leur granola !
Assiette et plat Revol
2 Commentaires
By acb 4 you
30 janvier 2018 at 22 h 31 minCela faisait bien (trop) longtemps que je n’étais pas passée te voir ici, c’est toujours aussi beau. J’aime beaucoup tes photos et ce granola, hum, miam !
Bises
Seb
9 mars 2018 at 13 h 14 minLe granola est un aliment qui renferme beaucoup d’énergie, c’est excellent pour un petit déjeuner 🙂