Menu
Cuisine / Recettes salées

Salade japonaise sauce sésame

Salade japonaise sauce sésame

Cette salade est une découverte que j’ai faite au Japon! Vous l’aviez peut-être vu sur mon instagram, j’ai fait un petit tour là bas en juin, c’était la deuxième fois que j’y allais et c’était tellement bien ! J’adore ce pays. Et donc, à Kyoto, mon amoureux m’a offert mon cadeau d’anniversaire : un cours de cuisine japonaise 🙂 On a donc cuisiné 6 petits plats traditionnels d’Izakaya avec Keiko-San dans les cuisines de cooking sun, dont cette délicieuse salade japonaise sauce sésame, et on s’est régalés !

Je vous proposerais surement les autres recettes ici un de ces 4. Je n’ai pas encore pris le temps de toutes les refaire. Certains ingrédients ne sont pas évident à trouver, alors que pour cette recette, tout est facilement trouvable ! Vous dénicherez le mirin dans les épiceries japonaises, voire même peut être dans votre supermarché de quartier.

Au niveau quantité, sachez qu’on est plutôt sur de la pré-entrée ou de l’amuse-bouche. Si vous voulez en faire une seule entrée, alors prenez ces proportions pour une seule personne.

Salade japonaise sauce sésame

Pour 2 bouchées de salade japonaise sauce sésame :
  • 50g de haricots verts
  • 20g de carotte
  • 2 cs de graines de sésame torréfiées
  • 1 cc de sauce soja
  • 1 cc de sauce mirin
Pour la sauce sésame :

Écrasez les graines de sésames au mortier, jusqu’à obtenir un début de pâte qui commence à être un peu huileuse. Ajoutez ensuite la sauce soja et le mirin et mélangez bien.

Pour les légumes :

Lavez, équeutez les haricots verts, puis découpez les en morceaux de 5 centimètres environ, avec votre couteau en diagonale.

Lavez, épluchez et coupez la carotte en fines lamelles. Visez la même longueur que les haricots.

Faites bouillir l’eau avec un peu de sel puis cuire les légumes 4 minutes.
Égouttez les et faites les refroidir dans de l’eau avec des glaçons, pour stopper la cuisson et conserver leur couleur. Égouttez les de nouveau, puis mélangez les à la sauce, jusqu’à ce que chaque légume soit enrobé de sauce sésame.

Il ne reste plus qu’à les présenter joliment dans des petits récipients. C’est très important de faire une belle table avec de la belle vaisselle quand on mange Japonais, comme ça on voyage un peu aussi 🙂

Imprimer la recette Imprimer la recette

Salade japonaise sauce sésame Salade japonaise sauce sésameSalade japonaise sauce sésameSalade japonaise sauce sésameSalade japonaise sauce sésame

1 Comment

Leave a Reply

et, Donec nec odio velit, felis at id, Lorem eleifend