Vous connaissez la gâche ? C’est une brioche bien beurrée que j’ai découvert en Normandie. C’est déjà très bon à manger tout seul, mais alors, façon pain perdu au sirop d’érable, je ne vous explique pas la tuerie ! Enfin, si je vous explique puisque je vous donne la recette 😉
J’adore utiliser le sirop d’érable à la place du sucre dans les recettes, ça a vraiment un goût inimitable. Dans cette préparation de pain perdu au sirop d’érable, c’est d’autant plus pratique qu’on n’a pas besoin de fouetter longtemps pour avoir un mélange homogène.
Je n’utilise que du sirop d’érable pur venant du Quebec, c’est vraiment le meilleur. J’ai d’ailleurs pu rencontrer le gérant de La petite cabane à sucre, une maison Québécoise qui fait du sirop d’érable depuis 5 générations, et si vous ne savez pas où acheter le votre, ils sont sur pas mal de marchés de Noël (voir la liste complète). Ils font aussi plein d’autres produits sympas, notamment un petit popcorn au sirop d’érable, je suis tombée dedans et j’ai eu du mal à m’arrêter !
Pour 2/3 personnes :
- 5/6 tranches de gâche
- 1 oeuf
- 150 mL de lait
- 50 mL de sirop d’érable
- Du beurre pour la cuisson
- Quelques noix de pécan
Laissez sécher vos tranches de gâche à l’air libre une nuit.
Si vous êtes pressés, vous pouvez utilisez vos tranches fraîches, elles se tiendront juste un peu moins bien, il faudra faire attention en les manipulant !
Dans un cul de poule, fouettez ensemble l’œuf, le lait et le sirop d’érable.
Faites fondre généreusement du beurre dans une poêle.
Trempez les tranches dans la préparation et mettez les directement dans la poêle.
Laissez cuire quelques minutes de chaque côté, en laissant caraméliser mais pas cramer 😉
Servez la gâche perdue dans la foulée avec un filet de sirop d’érable et quelques noix de pécan concassées, c’est bon quand c’est chaud !
3 Commentaires
LadyMilonguera
25 novembre 2016 at 9 h 41 minOh la la…. Comme c’est gourmand ça !
Madeleine à bicyclette
5 décembre 2016 at 10 h 05 minGâche, sirop d’érable, et noix de pécan mmmmh quel beau voyage gustatif vers l’Ouest! Je raffole de la brioche perdue et le sirop d’érable est une très bonne idée.
Clementine
7 décembre 2016 at 16 h 23 minMerci pour ce joli commentaire. J’adore le sirop d’érable 🙂