Menu
Cuisine / Recettes sucrées

Layer cake chocolat fraises

C’est Pâques ce weekend ! Au vu des circonstances, j’ai failli ne rien faire je vous avoue. Et puis, je me suis dis que c’était bien dommage : mettre des bonnes choses dans l’assiette fait partie des réconforts qui nous restent. Alors je me suis retroussée les manches, et je me suis lancée dans un layer cake chocolat fraises. Rien que ça ! Un gâteau à étages, allez, fastoche. En vrai, je n’en avais pas fait depuis des lustres haha !

Pour moi, Pâques, c’est pas loin de mon anniversaire, et c’est souvent synonyme de tarte à la fraise. Mais en faisant un petit sondage autour de moi, je me suis rendue compte que les gens répondent beaucoup plus au chocolat qu’aux fruits du printemps. J’ai donc gardé mes autres idées fruitées pour plus tard (clin d’oeil clin d’oeil) et j’ai dégainé le chocolat.

J’ai voulu que mon gâteau soit super simple, à la portée de tous. Une génoise facile, une mousse au chocolat et des fruits. Je n’avais aucune envie de me lancer dans une ganache compliquée ou une crème fouettée (que je rate régulièrement et quand j’en vois dans une recette, je fuiiiiis). Et j’ai tout fait sur la même journée, vous pouvez vous y mettre quelques heures avant le montage sans soucis, il faut juste un petit temps de frigo pour la mousse au chocolat 🙂

Pour 6 personnes :
Pour la génoise au cacao (moule de 15 cm) :
  • 3 oeufs
  • 90 g de sucre
  • 90 g de farine
  • 10 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cc de levure chimique
Pour la mousse au chocolat :
  • 3 oeufs
  • 120 g de chocolat noir
  • 25 g de beurre
Pour la garniture :
  • 250 g de fraises
Préparation de la mousse au chocolat

Séparez les blancs des jaunes.
Mettez le chocolat à fondre avec le beurre au bain marie d’un côté, et de l’autre, montez les œufs en neige, bien fermes.
Quand le chocolat et le beurre sont fondus, enlevez du feu. Ajoutez les jaunes d’oeufs, fouettez, puis mélangez délicatement et petit à petit avec les blancs montés en neige.

Pochez directement votre mousse et gardez la poche au frigo au moins 2h.
Vous pourrez ainsi utiliser la mousse directement pochée pour le montage.

Préparation de la génoise

Alors, j’ai appris pour pour qu’une génoise reste bien moelleuse, il faut l’enfourner rapidement après réalisation de la pâte pour éviter que les blancs ne retombent. Donc préparez bien votre moule, vos différents ingrédients pesés, et préchauffez le four pour pouvoir enfourner direct.

Séparez les blancs des jaunes.
Montez les blancs en neige, fermes, puis tout en continuant à fouettez, ajoutez le sucre, puis baisser un peu la vitesse et ajouter rapidement les jaunes, et enfin la farine et la levure.
Versez immédiatement dans votre moule beurré, lissez la surface puis enfournez directement.

J’ai utilisé mon moule haut de 15 cm de diamètre, idéal pour faire des gâteaux hauts et pas trop larges pour les layer cakes. Si vous utilisez un moule plus large, peut-être ne faudra-t-il faire que deux étages. Ce sera moins haut mais tout aussi bon, ne vous inquiétez pas 😉

Cuire 15 à 20 minutes à 180°C selon votre four (la pointe d’un couteau doit ressortir sèche).
Laissez refroidir puis démoulez.

Montage du layer cake chocolat fraises

Coupez la partie bombée de la génoise et mangez là, miam !
Ensuite, coupez la génoise en 3 parts égales pour faire les 3 étages de votre layer cake chocolat fraises.

Lavez les fraises, puis coupez la moitié en petits cubes pour l’intérieur et l’autre moitié en demie pour le décor sur le dessus du gâteau.

Posez le premier étage, entourez le d’un cercle de mousse, puis étalez une petite couche de mousse au chocolat sur le fond, et enfin recouvrez de la moitié des fraises coupées en cube.

Posez le deuxième étage, pis recommencez de la même manière.

Enfin, posez le troisième et dernier, finissez la mousse en jolis tourbillons sur le pourtour et une couche au centre, puis décorez du reste de fraises coupées en demies ou en quart selon leur tailles.

Conservez au frigo et régalez vous !

Imprimer la recette Imprimer la recette

gros plan sur le haut du layer cake chocolat fraises
découpe du layer cake chocolat fraises

2 Commentaires

  • Tremblay-Lemoine
    17 juin 2023 at 8 h 57 min

    Que voulez-vous dire par 1 cc de levure chimique ? Pourriez-vous transposer en cuillère à café ? Merci

    Reply
    • Tremblay-Lemoine
      17 juin 2023 at 8 h 59 min

      C’est bon je viens de comprendre…

      Reply

Laisser un petit mot