Menu
Autres

Le cours de cuisine de Nicolas Bernardé

Cours de cuisine de Nicolas Bernardé boutique

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent. Pour mon anniversaire, ma famille m’a offert un bon-cadeau pour aller prendre un cours de cuisine, et pas n’importe lequel. Un des rares cours de cuisine donné par un MOF (Meilleur Ouvrier de France) et uniquement par lui : le cours de cuisine de Nicolas Bernardé. J’ai choisi d’aller apprendre à réaliser des pâtes feuilletée et sablées afin d’avoir la base pour faire des bonnes tartes et pleins d’autres choses !

La boutique

Sa boutique et son laboratoire sont situés à La Garenne Colombes, et c’est super joli. La boutique fait terriblement envie (je ne suis d’ailleurs pas repartie les mains vides…). Nous sommes 12 à être accueillis par le chef.

Le cours

Le cours de cuisine se déroule là où l’équipe travaille chaque jour, dans le laboratoire, et nous allons pâtisser sur le marbre qui sert à faire tous ces délices qu’on voit en boutique, entouré par des fours et des frigos. Rien que ça, c’est le top. On est tout de suite dans l’ambiance. Les recettes des différentes pâtes sont inscrites sur un tableau noir et voilà, c’est parti. Nous réalisons la pâte feuilletée en plusieurs tours, et pendant les temps de réfrigération, le Chef nous fait une démonstration d’un pâte sablée sucrée et d’une pâte sablée salée. Il nous explique aussi comment bien froncer la pâte pour une tarte réussie.

La formule du cours de pâtes était “à 4 mains”, on y fait moins de choses soi-même que dans un cours “comme un chef”, où l’on réalise une pâtisserie en entier.

Cours de cuisine de Nicolas Bernardé

Bonne ambiance autour du marbre. Les assistants sont jeunes et dynamiques. Le Chef répond à toutes les questions. D’ailleurs, pour répondre à une question, Nicolas Bernardé nous a fait une tarte aux figues absolument fabuleuse qu’on a dégusté à la fin du cours. C’était super bon, et top de voir la création en direct !

Cours de cuisine de Nicolas Bernardé cours_cuisine_nicolas_bernarde_15.JPG
Conclusion

Le cours de pâtes feuilletée/sablées m’a permis de comprendre les bases et de démystifier la pâte feuilletée tout en apprenant les gestes indispensables à sa réussite, et à ne pas trop travailler les pâtes de façon générale.

Je suis repartie avec mon tablier Nicolas Bernardé, ma feuille de notes, la tête pleine de conseils et bien sur, ma pâte feuilletée à 4 tours.

C’est vraiment un super cadeau, je suis ravie 🙂 .

En tout cas, j’y retournerai et la prochaine fois, j’irai faire un gâteau de A à Z, “comme un chef”.

http://nicolas-bernarde.com/cours-de-cuisine/

Les + :

  • Le chef MOF qui donne lui-même les cours.
  • Niveau accessible.
  • Bon rapport qualité/prix.
  • Dégustation à la fin.

 

Les – :

  • 12 personnes, c’est presque déjà beaucoup.

PS : je précise que cet article n’est pas sponsorisé et j’ai demandé au chef et aux autres participants s’ils acceptaient d’être publiés.

2 Comments

  • pauline
    2 décembre 2015 at 18 h 04 min

    roooh ça avait l’air génial ! Ca doit être galvanisant de travailler avec du matériel pro ! Est ce que tu fais les pates feuilletées toute seule du coup ? C’est une pâte que j’apprécie moyennement, surtout parceque je trouve ça gras, est ce le cas avec du fait-maison ?

    Reply
    • Clementine
      2 décembre 2015 at 22 h 59 min

      Ouias, c’était vraiment cool, et d’avoir un chef qui te montre c’est quand même le top ! Pour l’instant, je n’ai pas pris le temps de réessayer de la faire à la maison, mais j’y compte bien ! Et je trouve ça drôlement meilleur quand c’est moi qui l’ai fait 🙂 Évidemment, ça reste gras, y’a quand même un bon paquet de beurre, mais pour des chaussons aux pommes maison, c’est tellement génial…

      Reply

Leave a Reply

dolor. non elit. quis elementum id Curabitur dictum consectetur pulvinar accumsan