Menu
Cuisine / Recettes sucrées

Far aux abricots

Far aux abricots

Le far aux abricots, ou la recette que je faisais tout le temps quand j’étais en primaire, pour amener à l’école ou aux cours extrascolaires. Facile à faire, pas besoin d’aide des parents, cuisson pas trop longue. Le top! Mais voilà, c’est une recette que je connaissais par coeur, je ne l’avais donc notée nulle part. Je suis obligée de téléphoner à mes parents ou ma grand mère à chaque fois que je veux la faire, je la note rapidement, puis je perd le papier. Cette fois-ci, je la met sur le blog, aux côtés de la recette du gâteau au chocolat sans four de mon enfance. Comme ça, je l’aurais toujours sous la main, et je ne peux qu’espérer qu’elle vous plaise!

Pour vous raconter une petite anecdote à propos de ce far aux abricots, une fois je m’y suis prise trop tard pour le cuisiner et j’ai du l’emmener pour un gouter avec ma classe de musique alors qu’il sortait tout juste du four. Je l’ai mis sur un plat, avec du papier d’alu, puis à la verticale dans mon sac en bandoulière. Ma prof s’en rappelle encore 15 ans après, il était complétement écrabouillé en arrivant ! Mais il était bon quand même, heureusement 🙂

Ce far aux abricots est un gâteau qui ne se tient pas très bien, ce n’est pas un vrai far breton, il n’est généralement pas facile à démouler et ce n’est pas le plus présentable, mais je l’adore. Il est très peu sucré, moelleux et ça se mange sans faim. Je suis sure que la recette est améliorable, mais pour citer Boulet avec sa pizza métal, “cette recette c’est comme un dessin d’enfant. On ne peut pas, on ne doit pas l’améliorer”. Sur ce, bon appétit à tous 🙂

Pour 6 à 8 personnes :
  • 500g d’abricots
  • 3 oeufs
  • 4 cs de sucre
  • 4 cs de farine
  • 250ml de lait

Préchauffez le four à 180°C.
Sortez un moule à manquer.
Lavez les abricots et séparez les en deux. Ôtez le noyau et posez chaque demi-abricot dos vers le haut sur tout le plat, en cercle.
Si vos abricots sont trop acides, vous pouvez saupoudrer chaque dos d’abricot d’un peu de sucre juste avant d’enfourner.
Fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le lait puis la farine tout en continuant à fouetter.
Versez la préparation sur les abricots.
Enfournez pour 30 minutes.

Vous n’êtes pas obligés de le démouler 😉
Dégustez une fois refroidi.

Imprimer la recette Imprimer la recette

2 Comments

  • thierry
    30 août 2015 at 12 h 34 min

    je doit metre le lait a quelle momment

    Reply
    • Clementine
      31 août 2015 at 22 h 13 min

      Bonjour ! Mettez le lait après avoir fouetté les oeufs et le sucre.
      J’ai mis la recette à jour 🙂

      Reply

Leave a Reply

libero non ut eleifend Praesent neque. vel, fringilla suscipit sed