Menu
Cuisine / Recettes salées

Oeufs cocotte aux fanes de radis

On continue les recettes anti-gaspi avec les oeufs cocotte aux fanes de radis !

Ben ouais, vu que c’est la saison des radis, j’ai des fanes super souvent, et le pesto c’est bien mais c’est chouette de changer aussi 🙂 Je ne sais pas vous mais j’aime bien manger différent tous les jours, surtout en ce moment où ne sait pas quel jour on est. En tout cas, voilà pour vous une nouvelle recette aux fanes de radis testée et approuvée.

Les oeufs cocotte, c’est vraiment tout bête à faire et ça pimpe un peu le repas je trouve, plutôt que de faire un oeuf au plat tout simple. A chaque fois, je me demande pourquoi je n’en fait pas plus souvent. Alors on ne va pas se priver pour en abuser (tant qu’on a des oeufs quoi). Je vous ai déjà fait des oeufs cocotte sur le blog d’ailleurs, y’a loooongtemps : des à la basquaise et des en brioches, y’en a pour tous les goûts !

Pour 4 petites cocottes :
  • 1 oignon
  • 50g de champignons
  • 1 botte de fanes de radis (150g environ)
  • 4 oeufs
  • 4 cc de crème fraiche
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Quelques radis
  • Quelques brins de ciboulettes

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez bien (éventuellement faites les tremper dans de l’eau avec un peu vinaigre blanc) vos fanes de radis.
Équeutez les comme des épinards. Si vos feuilles sont grandes, vous pouvez les hachez.
Coupez les champignons et l’oignon en lamelle.

Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir l’oignon, puis ajoutez les champignons et les fanes et faites cuire le tout 3-4 minutes. Salez, poivrez.

Répartissez ce mélange dans les petites cocottes (environ une grosse cuillère à soupe par cocotte)(mes cocottes sont très petites, adaptez selon la taille des vôtres).
Ensuite cassez un œuf par dessus et versez une petite cuillère de crème fraiche dans chaque cocotte.

Mettez vos cocotte dans un plat qui va au four, et versez de l’eau (déjà chaude pour accélérer la cuisson) pour faire cuire les cocottes au bain-marie.
Enfournez pour 10 minutes.

A la sortie du four, mettez quelques rondelles de radis et un peu de ciboulette par dessus. Vous pouvez ajoutez un tour de poivre et un peu de fleur de sel selon votre goût.
Servez immédiatement vos oeufs cocotte aux fanes de radis avec une belle tranche de pain frais et un peu de beurre, et régalez vous !

Imprimer la recette Imprimer la recette

 

 

 

No Comments

    Leave a Reply

    neque. elit. Aenean fringilla sed et,