Eh ouais, ça y est, l’été est passé, c’est l’automne ! Comment ça, je suis hyper en retard ? Non c’est toi ! Bref, vous voulez de l’automnal ? Voilà une belle poêlée automnale végétalienne, avec des champignons, des châtaignes, des brocolis… Que du bon, de saison, parfait pour accommoder les châtaignes ramassées le weekend dernier en forêt par exemple.
Cette poêlée, c’est un petit concentré d’automne dans une assiette, et sans aucun produit animal. Je réduit de plus en plus ma consommation de viande, et de produit animal en général. Je ne suis pas parfaite et je fais les choses à mon rythme mais vous aurez de plus en plus de recettes au moins végétariennes par ici dans le futur 🙂
J’ai redécouvert les brocolis lors de mon repas chez Pages et j’avais des tas de châtaignes que j’avais envie de manger en plat salé. Et puis j’ai mangé un petit mélange châtaigne, haricots verts, pommes de terre chez des amis le mois dernier. Du coup j’ai eu envie de faire ma version de cette poêlée mangée à la campagne avec beaucoup de plaisir. Et voilà comment est née cette recette ! J’espère que vous la testerez et qu’elle vous plaira aussi.
Préparez les châtaignes :
Si elles sont en bocal, rien à faire !
Si elles sont crues, alors faites une entaille dans chacune et passez les au four à 200°C, 120 minutes. Il faut que la peau se détache mais qu’elles ne deviennent pas dures comme du bois !
Épluchez et réservez.
Préparation des brocolis :
Lavez les, enlevez les queues et séparez les bouquets.
Mettez les dans un saladier avec un filet d’huile d’olive avec du sel et du poivre, mélangez bien pour les enrober et versez les sur une plaque. Enfournez à 200°C pour 10 à 15 minutes.
Réservez.
Préparation des pommes de terre :
Faites les cuire 20 à 25 minutes à la vapeur, épluchées ou non en fonction de vos préférences.
Réservez.
Préparation de la poêlée :
Coupez l’oignon et mettez les dans la poêle avec un filet d’huile d’olive.
Après quelques minutes, ajoutez les champignons préalablement brossés et coupés en lamelles.
Quand ils ont réduit, ajoutez le vin blanc et laissez évaporer.
Ajoutez les châtaignes, les pommes de terre, les brocolis, salez poivrez et laissez cuire quelques minutes.
Ajoutez les noisettes et servez !
Vous pouvez manger cette poêlée automnale végétalienne telle quelle ou la servir en accompagnement.
1 Comment
LadyMilonguera
10 novembre 2019 at 12 h 27 minCette poêlée est tout à fait à mon goût !